Maroc, Sahara, Algérie : Bouteflika écrit au chef du Polisario

Le président de la République d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à son homologue de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) Ibrahim Ghali. Quelle est le contenu de ce message ?

Abdelaziz Bouteflika, président de la République d’Algérie, a réitéré, ce lundi 26 février 2018, le soutien « indéfectible » de l’Algérie à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui célèbre le 42ème anniversaire de sa création.

Dans un message adressé à son homologue Ibrahim Ghali, le Président algérien a indiqué : « Je saisis cette occasion pour vous féliciter ainsi que tout le peuple sahraoui, en vous réitérant le soutien indéfectible de l’Algérie à votre cause juste et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Union africaine ».

Appelant au « renforcement » des relations algéro-sahraouies, le chef de l’Etat algérien a insisté que « cet heureux événement est l’occasion d’évoquer les réalisations accomplies et les acquis de la République arabe sahraouie démocratique sur les plans interne et international, grâce à la volonté de son peuple vaillant et à la clairvoyance de ses dirigeants déterminés à consentir tous les sacrifices pour la réalisation du droit légitime des Sahraouis à l’autodétermination ».

A noter que l’Algérie soutient le Polisario, qui lutte pour l’autodétermination du Sahara Occidental qui est sous le contrôle du Maroc.

 Lire aussi : Sahara : le Qatar soutient le Maroc et vise l’Algérie