Maroc, RDC, Afsud : l’Afrique face à la multiplication des séismes


Lecture 2 min.
Séisme au Maroc
Séisme au Maroc

Un tremblement de terre a été enregistré dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo, jeudi nuit. Ce séisme survient après celui ayant endeuillé le Maroc et un autre ayant causé des dégâts en Afrique du Sud.

Un séisme de 5,5 degrés en RDC

L’Afrique vit sous la menace de séismes, depuis quelques temps. Le dernier en date a été enregistré en République Démocratique du Congo. Le Service géophysique unifié de l’Académie des sciences de Russie a rapporté que la RDC a été secouée cette nuit. Un séisme de magnitude 5,5 sur l’échelle de Richter a été ressenti, vers 20 heures locales. L’épicentre des secousses était situé à 202 km au Sud-Ouest de la ville de Kalemie.

Compte tenu de l’intensité des secousses à l’épicentre, le séisme a été évalué comme étant très fort. De son côté, l’US Geological Survey a estimé la magnitude du séisme à 5,4 sur l’échelle de Richter. Toujours selon les données de l’institut américain, la source de l’événement sismique se trouvait à une profondeur de 15,3 km.

Dommages causés par un tremblement en Afrique du Sud

Les séismes sont devenus fréquents sur le continent africain, depuis quelque temps. Et le plus violent d’entre eux a été celui qui a frappé le Maroc, en septembre. Un tremblement de terre de magnitude 6,8 degrés sur l’échelle de Richter. Avant le Maroc, l’Afrique du Sud avait été secouée par un tremblement.

Dimanche 11 juin, un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a frappé l’Afrique du Sud. Le tremblement de terre s’est produit près de Johannesburg, touchant des bâtiments dans la province la plus peuplée d’Afrique du Sud. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, le séisme a eu lieu à 02h38 (00h38 GMT), à environ 10 kilomètres de profondeur.

Séisme particulièrement meurtrier au Maroc

Plusieurs bâtiments ont été endommagés dans la province de Gauteng, où se trouve Johannesburg, l’une des plus grandes villes de ce pays d’Afrique Australe. Le tremblement de terre, qui a occasionné des dégâts matériels, a été ressenti par des habitants de toute la province. Seulement, côté intensité et dommages, il n’a rien à voir avec le séisme qui a secoué le Maroc, le 8 septembre. Ce tremblement a, en effet, été particulièrement meurtrier.

Survenu dans le Haut Atlas, dans la province d’Al-Haouz, le séisme a causé la mort de près de 3000 personnes. En plus de plusieurs milliers de blessés. Par ailleurs, plus de 6000 maisons ont été entièrement détruites. Tandis que 20 000 autres ont été partiellement endommagées. Il s’agit du séisme le plus violent depuis plus d’un siècle.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News