Maroc : les détails de la visite de Mohammed VI en France

Le roi du Maroc Mohammed VI a été reçu par le chef de l’Etat français François Hollande pour une visite privée. Les contours de cette visite ?

François Hollande a eu un invité de marque, ce mardi 2 mai 2017 à l’Élysée. Il s’agit du roi du Maroc Mohammed VI qui a effectué une visite privée à dimension politique et culturelle, apprend la Présidence française, dans un communiqué.

Après un tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, le chef de l’Etat français et le roi du Maroc ont partagé un déjeuner en compagnie de quelques personnalités, notamment les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l’Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

Etaient également présents les écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, l’islamologue Rachid Benzine, le comédien Jamel Debbouze, le judoka Teddy Riner entre autres. L’Élysée a précisé que François Hollande et Mohammed VI ont évoqué, entre autres questions, la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique, d’autant que, au mois de novembre 2016, le Maroc a organisé la COP22 dans la continuité de l’Accord de Paris.

Autre ordre du jour de cette rencontre qui a eu lieu à quelques semaines de la fin de la magistrature de Hollande, le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine en début d’année, ainsi que sa volonté d’adhérer à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).