Maroc : le Mouvement du 20 février appelle à boycotter le référendum


Lecture 1 min.
Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc

« Nous appelons au boycott de ce projet de constitution que nous rejetons sur le fond et sur la forme », indique un communiqué publié mercredi sur la page Facebook du Mouvement du 20 février, qui compte plus de 60 000 membres.

Décidant de poursuivre la protestation, il appelle, dimanche, « les citoyennes et les citoyens à manifester pacifiquement dans tout le Maroc pour protester contre ce projet qui ne remplit pas les conditions d’une constitution démocratique ».

Le roi Mohammed VI avait proposé vendredi soir une réforme de la constitution renforçant notamment les pouvoirs du Premier ministre issu du parti vainqueur des élections, mais conservant au souverain de larges prérogatives politiques et religieuses.

Les Marocains sont appelés à se prononcer sur ce projet lors d’un référendum prévu le 1er juillet.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News