Maroc : Espagne, une serveuse d’un restaurant refuse de servir des Marocains ! (vidéo)

En Espagne, une serveuse d’un restaurant Pans & Company a refusé de servir des Marocains. Le débat prend de l’ampleur au point de faire réagir la boîte incriminée.

Impliquée dans une affaire de racisme, la chaine de restauration Pans & Company est sortie de son mutisme quelque temps après avoir été la cible d’accablantes accusations. Mais cette serveuse a-t-elle vraiment agi ainsi de sa propre volonté ?

Sachant qu’un employé n’est pas en mesure d’appliquer ses propres règles et de prendre ses propres décisions, cet incident peut laisser croire donc que la serveuse a agi selon les directives qu’elle a reçues de ses supérieurs. Et effectivement, l’entreprise a affirmé que la serveuse, opérant dans un de leurs établissements situé dans la station AVE à Gérone, a dénié servir plusieurs jeunes Marocains uniquement à cause de leur origine. Et toujours selon l’entreprise, la serveuse aurait agi ainsi suivant les ordres de son patron.

La scène a été enregistrée et diffusée sur les réseaux sociaux suscitant de nombreuses réactions, à tel point que la « Generalitat de Catalunya », l’organisation institutionnelle de la Catalogne, a déclaré l’ouverture d’un dossier disciplinaire pour discrimination. Toutefois l’entreprise a martelé ne pas tolérer « une attitude discriminatoire et raciste envers quiconque », rapporte la version espagnole de 20 minutes.

« Une enquête interne pour déterminer s’il aurait pu y avoir un comportement qui ne correspondrait pas à cette politique » sera menée, a déclaré l’entreprise dans un communiqué relayé sur Twitter, en accord avec le protocole mis en place pour ce cas de figure. Les images « parlent d’elles-mêmes » mentionne le ministre du Travail, des Affaires sociales et des Familles du gouvernement local à Barcelone, Chakir el Homrani, pour qui cet incident est « intolérable ».