Maroc : ces projets lancés par le roi Mohammed VI à Agadir


Lecture 4 min.
arton60546

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a présidé la cérémonie de présentation du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa, à Agadir. Le souverain a par ailleurs diligenté la signature de huit conventions.

Agadir à l’honneur. C’est le moins que l’on puisse dire avec la signature de huit conventions devant le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a présidé, ce dimanche 208 janvier 2018, la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa, à Agadir.

Une projection d’un film institutionnel qui met en avant la dynamique de développement connu par le Maroc durant la dernière décennie, a précédé la cérémonie. Les thèmes évoqués : les infrastructures, la formation, l’industrie, les énergies renouvelables, entre autres.

Le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que « le projet industriel du Souss-Massa porte l’ambition de créer 24 000 nouveaux emplois à terme, en partenariat avec les fédérations professionnelles, et dont les premiers seront générés par les projets signés aujourd’hui par des investisseurs privés ».

Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national que continental. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d’accompagnement impliquant le Fonds de développement industriel et le Fonds de développement agricole, ainsi que la mise à disposition de l’agropôle.

De nouveaux écosystèmes seront aussi développés, souligne L’Economiste, notamment dans la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie. Pour appuyer cette ambition régionale et, en plus de l’accompagnement du secteur bancaire, cinq leviers complémentaires seront mis en place :

 Une Zone franche industrielle de 300 hectares, intégrée dans une zone urbaine. Elle donnera accès à un foncier industriel aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Cette Zone franche permettra de renforcer l’attractivité de la Région et d’y drainer des activités exportatrices et créatrices d’emplois.

 L’implication de l’OFPPT pour la formation des ressources humaines pour accompagner les industriels dans la formation et la qualification de leurs salariés.

 La réalisation d’un Technoparc et d’une Cité de l’innovation. Ce Technopark sera destiné aux PME et aux starts-up du secteur des TIC et mettra à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement. La Cité de l’innovation permettra de doter la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

 Quelque 500 millions de dirhams seront affectés des Fonds de développement industriel et agricole, ainsi qu’aux projets industriels de la Région.

 Le secteur privé de la Région Souss-Massa consacrera 500 millions de dirhams pour investir dans ces projets industriels.

Les projets industriels, qui seront développés dans la Région Souss-Massa, pourront être réalisés par les opérateurs avec un apport limité à 20% du montant de ces projets. 20% autres seront portés par des Investisseurs privés de la Région, 20% supplémentaires proviendront de subventions des Fonds de développement industriel et de l’Agriculture. Et les 40% restants seront financés par le secteur bancaire, à des conditions avantageuses.

Par la même occasion, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de huit conventions et d’un protocole permettant la mise en œuvre de la régionalisation du Plan d’accélération industrielle au niveau de la Région Souss-Massa et la concrétisation de onze investissements industriels dans la Région, note Le Desk.

1-Convention pour la déclinaison au niveau de la région de Souss-Massa des écosystèmes automobile, cuir, naval, chimie, plasturgie, matériaux de construction et offshoring.

2-Convention pour l’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la région de Souss-Massa à horizon 2020.

3-Convention pour la mise en place d’une Cité de l’innovation dans la Région Souss-Massa.

4-Convention pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la Zone franche Souss-Massa.

5-Convention pour la déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa.

6-Convention pour le financement du Programme de développement des industries Agroalimentaires.

7-Convention pour la mise en place d’un Technopark dans la Région Souss-Massa.

8-Convention pour l’accompagnement à la mise en place d’un Fonds Privé pour le développement de l’investissement dans la Région Souss-Massa.

9-Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans les secteurs des matériaux de construction, de la plasturgie, des industries papier et carton et de l’offshoring.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News