Mandela « va mal mais est conscient »


Lecture 2 min.
arton31820

Selon le roi traditionnel des Thimbus, Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin, ne va pas bien, mais est « conscient ». Le monarque qui lui a rendu visite mardi assure que le héros national sud-africain entend tout ce qui se dit et fait quelques gestes de reconnaissance.

« Clairement, il ne va pas trop bien ». Mais il est conscient. Tels sont les propos que le roi des Thimbus Buyelekhaya Dalindyebo a rapporté ce mercredi après avoir rendu visite, mardi, à Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin.

Le monarque traditionnel des Thimbus a d’abord indiqué que l’ancien Président sud-africain «va bien» avant de se reprendre :«Clairement, il ne va pas bien». Le monarque a décrit dans les détails l’état de celui que les Sud-africains appellent affectueusement « Madiba ». « Il ne pouvait pas parler, mais il m’a reconnu et a fait quelques gestes de reconnaissance, comme bouger ses yeux à chaque fois que je parlais, il hochait la tête». Selon lui, «je pouvais voir qu’il était aidé de plusieurs façons, il était intubé», précisant qu’il «a beaucoup d’assistance. (…) Je suis sûr que c’est ce dont il a besoin».

Les tombes familiales, une piste de danse?

Le roi des Thimbus, l’un des sous-groupes de l’ethnie xhosa, originaire du sud-est de l’Afrique du Sud, dont le clan de Nelson Mandela est le plus illustre représentant, est proche du Congrès national sud-africain (ANC), parti au pouvoir. Il considère l’ancien Président sud-africain comme un de ses sujets, comme le veut la tradition. Dernièrement, le roi Dalindyebo a également annoncé qu’il voulait déchoir Mandla, le petit-fils de Nelson Mandela, qui est chef traditionnel du village de Mvezo, où est né le héros de la lutte contre l’apartheid, en 1918. Selon le monarque, Mandla qui a fait déplacer à Mvezo les dépouilles de trois enfants de Madiba en 2011, créant une vive polémique, veut faire des tombes familiales «une piste de danse». Ce dernier a été attaqué en justice par quinze membres de la famille de Mandela qui l’ont forcé à rendre les corps, pour qu’ils soient à nouveau inhumé à Qunu. Village où Nelson Mandela veut être enterré.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News