Mandela, une icône sur les billets sud-africains

Notes_SA.jpg

Les Sud-Africains portent Madiba dans leurs cœurs. Il sera bientôt au cœur de leurs transactions financières. D’ici fin 2012, les billets de banque seront à l’effigie de Nelson Mandela.

Une cérémonie très solennelle ce samedi pour annoncer une révolution dans les portefeuilles des Sud-Africains. D’ici fin 2012, le visage de Nelson Mandela sera sur les billets de banque. « Au nom du gouvernement et du peuple sud-africain, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer que les nouveaux billets de banque sud-africains seront à l’effigie de Nelson Mandela, le premier président de l’Afrique du Sud libre et démocratique », a déclaré Jacob Zuma, le chef de l’Etat sud-africain. Il était entouré de Gill Marcus, présidente de la Banque centrale, et du ministre des Finances Pravin Gordhan. L’annonce de cette mesure s’est faite à une date symbolique. Le 11 février est le jour anniversaire de la sortie de prison de Nelson Mandela et des premières élections multiraciales en Afrique du Sud.

Un hommage au « premier président de l’Afrique du Sud libre et démocratique »

Les actuels billets sud-africains sont à l’effigie des cinq animaux (« big five ») qui représentent les principales attractions du pays. Le léopard figure sur les coupures de 200 rands, le buffle sur ceux de 100 rands, le lion trône sur les billets de 50 rands, l’éléphant sur ceux de 20 rands et le rhinocéros apparaît sur ceux de 10 rands. Le visage de Madiba fera migrer ces animaux au dos des nouveaux billets.

La Banque centrale a annoncé qu’elle informerait les Sud-Africains des modalités de remplacement des actuels billets au cours de l’année tout en rappelant qu’ils étaient toujours valables.