Mandela regarde la télé, sourit et lève la main

Il n’y a pas meilleure nouvelle depuis son admission à l’hôpital de Pretoria, le 8 juin dernier. Nelson Mandela commence à ouvrir ses yeux. Mieux, le héros de la lutte anti-apartheid commence à regarder la télé. Cette information émane de sa fille, Zindzi Mandela, qui a été rendre visite à son père, mardi.

Nelson Mandela fête ce jeudi ses 95 ans. La veille, mercredi, sa fille Zindzi a rassuré le monde entier sur la bonne évolution de la santé de son père qui commence à regarder la télé. Un signal que l’état de santé de l’ex-Président sud-africain s’est nettement amélioré.

Madiba souriait aussi et lève parfois la main…

Selon Zindzi Mandela, l’état de santé de l’ex-Président sud-africain s’est nettement amélioré. La fille de l’héros de la lutte anti-apartheid lui a rendu visite mardi. Et celui qui fête aujourd’hui ses 95 ans aurait « fait des progrès spectaculaires. Il était en train de regarder la télé avec un casque sur les oreilles ». Un geste qui en dit long sur la santé de Mandela qui s’améliore de jour en jour. La fille de Mandela qui effectuait une sortie sur la chaîne britannique, Sky news, va plus loin en confiant que son père « souriait aussi, il lève parfois la main comme s’il voulait vous serrer la main ». D’énormes progrès faits par l’ex-Président sud-africain qui tient bon dans son combat contre la mort. Ce qui rassure le monde entier en général, sa famille en particulier. Et cela se sent chez sa fille qui confie qu’« Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et nous étions prêts au pire. Mais il continue de nous étonner tous les jours », a lâché Zindzi.

…En guise d’une bataille remportée contre la mort

Le jeudi 11 juillet dernier, le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, avait rendu visite à Nelson Mandela. Le chef de l’Etat sud-africain avait indiqué que Madiba continuait de réagir au traitement, même si son état était toujours critique. La veille de la visite de Zuma, le roi des Thimbus, Buyelekhaya Dalindyebo, confiait que Madiba allait certes mal, mais qu’il était toutefois conscient. Deux déclarations de deux voix autorisées, qui donnaient certes des nouvelles, mais pas très convaincantes. Seulement ; de l’analyse des deux déclarations, on sentait une amélioration de la santé de Mandela, en seulement 24 heures. Avec cette sortie de sa fille qui a vu son père ouvrir les yeux et regarder, seulement 6 jours après la visite de Jacob Zuma, prouve que Mandela a fait plus que réagir au traitement. Il s’accroche à la vie. Dès lors, on peut dire, sans risque de se tromper que, pour cette fois, Nelson Mandela a remporté la bataille contre la grande faucheuse.