Mandela bientôt sur pied

L’état de santé de Nelson Mandela continue de s’améliorer, a annoncé ce mardi, la Présidence sud-africaine. Hospitalisé depuis près de deux mois, l’ex-Président sud-africain, qui était donné pour mort, ne cesse de surprendre en résistant à la maladie.

Les nouvelles sont bonnes concernant la santé de Nelson Mandela. L’état de l’ex-Président sud-africain, hospitalisé depuis le 8 juin, à l’hôpital de Pretoria continue de s’améliorer, a indiqué ce mardi la Présidence sud-africaine. L’icone nationale reste néanmoins « dans un état critique mais stable », précise-t-elle.

Rumeurs…

En attendant, les rumeurs vont bon train concernant l’état de santé de Nelson Mandela. La chaîne de télévision CBS avait annoncé vendredi dernier que l’ex-chef d’Etat avait subi une intervention chirurgicale pour débloquer le tube de dialyse, assurant toutefois que l’opération était bénigne. Des révélations qui n’ont pas été du goût de la Présidence sud-africaine qui, vexée, a refusé de les commenter. La riposte de cette dernière, qui surveille l’état de Madiba comme du lait sur le feu, ne s’est pas faite attendre, rétorquant que le héros national de la lutte contre l’apartheid, hospitalisé depuis deux mois à l’hôpital de Pretoria, est toujours « dans un état critique avec quelques progrès ».

De son côté, le père de la nation arc-en-ciel, lui, prouve une fois de plus qu’il est un véritable combattant. La maladie n’a pas encore pris le dessus sur lui. Loin de là. Alors qu’on le donnait pour mort il y a encore quelques semaines, lui, continue de résister, surprenant de plus belle son entourage. Voyant son état s’améliorer de jour en jour, les Sud-africains ont repris espoir et vite éclipsé l’idée qu’il pourrait mourir d’un instant à l’autre, comme l’avaient annoncé des membres de sa famille. Changement de ton en Afrique du Sud. Désormais, on ne prie plus pour que le passage de l’âme de Madiba se fasse en douceur dans l’autre monde, mais pour qu’il se remette sur pied le plus rapidement possible. Comme durant l’apartheid, Nelson Mandela a toujours une longueur d’avance…