Malitourisme.com, un site dédié au tourisme malien

Malitourisme.com est une dénomination assez explicite. Vous trouverez par conséquent sur ce site toutes les informations utiles pour qui veut faire du tourisme au Mali. Alors avant de vous envoler vers cette destination fort attrayante, une petite promenade sur la toile s’impose.

Malitourisme.com est un site du ministère malien de l’Artisanat et du Tourisme dont l’objectif est de fournir des informations au touriste que vous serez, peut-être demain, en terre malienne. Ce but est globalement atteint puisque vous y retrouverez en quelques clics des informations pertinentes tant sur le plan administratif que culturel. Malitourisme est un site fort riche pour qui veut se faire une idée plus précise de ce pays, pour le moins bien loti sur le plan culturel. (Mali/Arts et culture), une rubrique lui est consacré, vous rappellera quelques grandes figures de la culture malienne. Comme Amadou Hampaté Bâ, certainement le plus célèbre des Maliens, Massa Makan Diabaté à qui l’on doit d’avoir « ressuscité les chants populaires du Mali », Yambo Ouologuem, l’auteur du Devoir de violence (prix Renaudot 1968) – un auteur que le Mali souhaite réhabiliter, ou encore le cinéaste Souleymane Cissé.

Pratique et bien documenté

Mais Malitourisme s’emploie surtout à nous faire découvrir, images à l’appui (galerie photos), quelques uns des sites qui constituent le fleuron du tourisme malien. De Ségou, vous saurez, par exemple, que sa « prospérité a une odeur : celle, doucereuse et tenace du beurre de karité ou celle sensuelle de la mangue ». Des petites fiches vous sont ainsi fournies sur « Mopti, la Vénise du Mali », ou encore « Hombori : la ville dans les airs », ville située au cœur des montagnes, qui à l’origine, était perchée à 100 m d’altitude. Bien évidemment, le site revient largement sur Tombouctou, le pays dogon et la richesse de l’artisanat malien. Cette fenêtre sur la toile vous permettra aussi de connaître les acteurs institutionnels du tourisme au Mali. Et puis Malitourisme vous donne également pléthore de petits détails comme les distances entre les villes ou encore les formalités douanières.

A noter la précision chirugicale dans la liste des objets qui sont libres de droits de douane. Au hasard : 500 allumettes, 5 boîtes de conserves, 2 kg de sucre, 2kg de thé… Vous voilà prévenus ! Côté adresses utiles, on a pas lésiné sur les moyens. Cerise sur le gâteau : on vous initie à la gastronomie locale dont le To est le chef de file.

Malheureusement, on se perd dans un agenda touristique où nombre d’événements ont déjà eu lieu. De même, on se passerait bien des dates de publication des articles qui ont une valeur intemporelle. Par ailleurs, Malitourisme gagnerait à être un peu plus « glamour ». Car sur ce site se trouve bien l’essentiel sur le Mali. Un peu plus de recherche esthétique ne pourrait que davantage le mettre en valeur. Mais ces petits détails ne devraient pas vous empêcher, chers amis internautes, de penser sérieusement à découvrir ce magnifique pays qu’est le Mali.

 Visiter le site Malitourisme.com