Mali : vers un renforcement de l’armée


Lecture 2 min.
arton46236

L’armée malienne peine à lutter contre les djihadistes présents dans le nord. Pour mieux équiper les forces de défense, une loi de programmation militaire a été votée, la semaine dernière, qui prévoit de doter l’armée de moyens afin de faire face à la situation sécuritaire du pays.

L’armée malienne va être renforcée. En effet , une loi votée la semaine dernière par les députes de l’Assemblée nationale prévoit de donner plus de moyens à l’armée afin qu’elle puisse assurer la sécurité dans le pays, particulièrement au nord où des djihadistes occupent certains territoires, selon RFI. La loi de programmation militaire sur les cinq prochaines années prévoit un certain nombre de dispositifs afin de renforcer l’armée.

Multitudes de dispositifs

Ainsi un investissement de plus de 1 230 milliards de francs CFA sera alloué à la Défense. Pour faire face à la situation au nord du pays, l’armée malienne va se doter davantage d’équipements. A ce jour, l’armée malienne compte peu d’équipements. De plus, ces derniers sont souvent obsolètes. Or, les actions des djihahistes au nord du pays nécessitent des équipements de qualité. En dépit de l’investissement, la loi prévoit également la formation des militaires en mettant en place un plan de carrière visant à récompenser les plus méritants. En outre, l’armée prévoit de recruter plus de 10 000 jeunes.

Avec la situation dans le nord du Mali, l’amélioration de la capacité opérationnelle demeure nécessaire. Afin d’avoir une meilleure capacité opérationnelle, l’armée malienne se doit de coordonner ses armées entre ses deux entités que sont l’armée de terre et l’armée de l’air. Une formation adaptée de ses deux entités est prévue par le projet de loi.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter