Mali : un mort dans une attaque dans la région des « trois frontières »


Lecture 2 min.
Les Forces armées maliennes
Les Forces armées maliennes

Une nouvelle attaque armée, perpétrée dans la nuit de mardi à mercredi, dans le village de Youni a coûté la vie à une personne causant aussi un blessé. L’assaut a eu lieu dans la commune de Bourra cercle d’Ansongo, situé à 85 km de la frontière avec le Niger.

Recrudescence de la violence au Mali, dans la commune de Bourra cercle d’Ansongo, située à 85 km de la frontière avec le Niger, où une nouvelle attaque armée, perpétrée dans la nuit de mardi à mercredi, dans le village de Youni, a coûté la vie à une personne. L’assaut a par ailleurs fait un blessé.

« Après cette attaque, des familles ciblées ont été sommées de quitter le village de Youni dans un délai de 24 heures, alors qu’elles sont en pleine campagne agricole », a indiqué un élu local à Anadolu. L’attaque perpétrée dans la « zone des trois frontières » située entre le Burkina, le Mali et le Niger, n’a pas été revendiquée.

« Nous sommes complètement abandonnés par notre Etat, tout le cercle d’Ansongo est laissé à son propre sort. Même le dimanche soir, des habitants quittant la ville d’Ansongo pour Kounsoum ont été tabassés et dépouillés de leurs biens à 5 km du poste de sécurité d’Ansongo », déplore un responsable communal, qui s’est confié à Anadolu.

Une autre source a expliqué au journal qu’hier soir, « à 22 heures, nous avons entendu un grand bruit de détonation. Comme il faisait nuit, on ne savait pas de quoi il s’agissait. C’était ce matin en compagnie du préfet qu’on a été sur place et, à notre grande surprise, on a trouvé qu’ils ont dynamité l’unique pont qui relie Bandiagara à Sévaré ».

Dans le même temps, des hommes armés non identifiés ont fait sauter par dynamite le pont de Yawakanda, qui relie le cercle de Bandiagara à Sévaré. La démolition de ce point de passage stratégique a eu lieu hier mardi, aux environs de 22 heures.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News