Mali : trois militaires tués dans l’explosion d’une mine


Lecture 1 min.
arton53724

Trois militaires ont péri mardi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Mopti.

Nouveau drame au sein de l’armée malienne. Trois militaires ont péri mardi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Mopti, près de la frontière avec le Niger, a annoncé Tièman Hubert Coulibaly, le ministre malien de la Défense. Selon le ministre, « un véhicule d’une patrouille des Forces armées maliennes a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) dans le secteur de Mondoro, région de Mopti ». L’armée déplore « trois morts et deux blessés évacués sur Mopti », précise-t-il.

La région de Mopti est régulièrement en proie aux attaques du Front de libération du Macina, dirigé par le prédicateur radical peul Amadou Koufa. De son côté, l’armée malienne a lancé fin octobre une vaste opération dans la région pour assurer sa sécurité. Baptisée opération Seno (sable, en langue peule), l’opération doit durer trois mois.

Les groupes armés terroristes rodent toujours au Mali et commettent régulièrement des attentats meurtriers. Même la capitale Bamako n’est pas épargnée. L’attaque contre l’hôtel le plus huppé de la capitale, le Radisson Blu, en est la preuve.

Bien qu’officiellement ces groupes armés aient été chassé du nord-Mali, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. Pour le moment, l’armée malienne, qui se reconstruit, n’a pas les moyens de les combattre. Elle est encore épaulée par les forces françaises sur place et la force de l’ONU.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News