Mali : le groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite-Mali reçu par Boubou Cissé

Le 18 février 2020 dernier, le Dr Boubou Cissé, Premier ministre malien, a reçu en audience le Dr Khalid Al-Saoud, président du groupe parlementaire d’amitié Arabie-Saoudite-Mali. Faisaient également partie de la délégation, les parlementaires maliens composant le même groupe d’amitié et l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Mali.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Dr Boubou Cissé, Premier ministre malien, de saluer les initiatives de Khaled Mabrouk Fahad Al-Khalid, nouvel ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali. Elles s’inscrivent dans l’esprit du renforcement de la coopération et de l’amitié entre les deux pays. Dr Khalid Al-Saoud, membre éminent de la famille royale, s’est dit heureux de se retrouver au Mali avec sa délégation. Cette visite ne vient que renforcer les relations déjà chaudes qui lient les deux nations.

Une relation au beau fixe

L’Arabie Saoudite a toujours prouvé son attachement aux liens qui l’unissent au Mali, surtout au moment de la crise sécuritaire qui a frappé ce dernier. De nombreux pays alliés s’étaient alors retirés, mais pas l’Arabie Saoudite. Au contraire, elle a réaffirmé ses positions mais est également allée au-delà en appelant la communauté internationale à soutenir l’intégrité du territoire malien. En 2012, le Sommet de l’OCI qui s’est déroulé en Arabie Saoudite à contribué au renforcement du soutien diplomatique à l’endroit du Mali. Une aide économique et humanitaire non négligeable a également été apportée au Mali.

Le pays peut donc véritablement compter sur cet allié de taille qu’est l’Arabie Saoudite.