Mali : l’homme impliqué dans l’enlèvement de 2 Français de nouveau arrêté

Mohamed Ali Ag Wassouden, un touareg qui avait participé à la prise d’otage de deux Français, en novembre 2011, a été de nouveau arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il s’était échappé de prison.

Mohamed Ali Ag Wassouden, un touareg qui avait participé à la prise d’otage de deux Français en novembre 2011 a été de nouveau arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il s’était échappé de prison le 16 juin dernier. Sa femme a été tuée au cours de l’intervention qui a permis son arrestation.

Des complicités

« Les forces spéciales des services de renseignement du Mali ont arrêté, dans des conditions rocambolesques, Mohamed Ali Ag Wassouden, le touareg jihadiste (…) qui s’était échappé de prison, le 16 juin en tuant un gardien », a indiqué un responsable du ministère malien de l’Intérieur. « Sa compagne a été tuée lors de ces échanges de coup de feu », a-t-il poursuivi, rapporte l’AFP.

Mohamed Ali Ag Wassouden avait bénéficié de complicités pour son évasion, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la prison civile de Bamako. Il a été arrêté en compagnie de deux complices. Il était impliqué dans l’enlèvement de Serge Lazarevic et Philippe Verdon à Hombori, dans le nord-est du Mali, en novembre 2011, pour le compte d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Philippe Verdon est mort en 2013 entre les mains de ses ravisseurs tandis que Serge Lazarevic est le dernier otage français au Sahel.