Mali : après le FMI, la Banque mondiale suspend son aide


Lecture 2 min.
arton41249

Le Mali est abandonné par les institutions financières internationales. Après le Fond monétaire internationale (FMI) qui avait suspendu ses prêts il y a une semaine, c’est au tour de la Banque mondiale d’annoncer mercredi le blocage du versement de l’argent que l’institution devait attribuer à ce pays.

La Banque mondiale a annoncé mercredi suspendre le versement des prêts promis au Mali. Le Fond monétaire international (FMI) a pris la même décision il y a une semaine. La première institution repousse le déblocage des 63 millions de dollars initialement prévu le 29 mai dernier jusqu’à ce qu’une « une évaluation de la gestion par le Mali de ses finances publiques » soit conduite.

Les institutions financières internationales ont critiqué l’acquisition par les autorités du Mali d’un avion présidentiel à plusieurs milliards de Francs CFA ainsi que la signature par le ministère de la défense d’un contrat d’armement avec une entreprise malienne qui n’aurait pas été soumis à la concurrence.

Superviser les dépenses engagées

« Nous mettons en veille notre programme de versement au Mali parce que nous voulons (…) nous assurer qu’il y a une supervision de toutes les dépenses engagées, » a déclaré la directrice générale de la Banque mondiale, l’indonésienne Sri Mulyani Indrawati. « Après la conclusion des discussions engagées avec le pays pour résoudre ce problème, et une fois que le FMI aura conclu sa mission de suivi à Bamako prévue pour (septembre prochain), nous serons en mesure de reprendre les opérations d’appui budgétaire au Mali », a expliqué à Reuters le porte-parole de la Banque mondiale David Theis.

Les bailleurs de fonds internationaux et notamment la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD) se sont engagés à prêter 4,4 milliards de dollars au Mali pour accompagner son développement économique, en janvier 2014. Le programme de la Banque mondiale s’élève à hauteur de 900 millions de dollars. En 2013, l’institution a débloqué 300 millions de dollars à ce pays. Le pays devra tenter pour le moment de faire sans les institutions internationales.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News