Little Senegal, les cousins d’Amérique

Dans Little Senegal, le cinéaste algérien Rachid Bouchareb met en scène la rencontre entre des individus aux mêmes racines : Africains et Afro-américains. Heurts et confrontations.

Little Senegal retrace l’itinéraire d’Alloune, un vieil africain à la recherche de ses ancêtres, déportés comme esclaves au 18ème siècle. La première image du film commence par  » la porte du voyage sans retour  » sur l’île de Gorée, à Dakar. Centre de transit et de trafic d’esclaves, les  » nègres  » y étaient expédiés de l’autre côté de l’Atlantique.

Le Sénégalais Alloune est le guide du musée des esclaves. Il part en Amérique à la recherche de Caroline dans les plantations du sud. Accueilli par son neveu Hassan et par la communauté  » Little Sénégal  » à Harlem, cet obstiné découvre les descendants afro-américains de ses ancêtres. Son objectif atteint, celui de dessiner son arbre généalogique, l’histoire aborde alors le thème épineux de l’émigration et la rencontre entre des Africains et des Afro-américains.

Alloune l’Africain

Ce film dramatique porte un regard sur les relations et les possibles points communs entre Africains et Afro-Américains, plusieurs siècles après la déportation des Noirs en Amérique. Le cinéaste Rachid Bouchareb évoque les tensions et les problèmes raciaux. Le dialogue entre ces deux cultures est impossible. Les deux familles ont les mêmes origines mais ne se comprennent pas. Les Afro-américains vivent dans un milieu hostile au coeur d’une société qui ne les accepte pas. Eux-même excluent les nouveaux émigrés, ces Africains qui menacent leur précaire équilibre. Les exclus ont leurs exclus. Tandis qu’Alloune incarne la sérénité, le chef de famille, les valeurs. Pour l’acteur africain Soutigui Kouyate, la solidarité familiale est une valeur sacrée.

Soutigui Kouyate se caractérise par sa patience et sa sérénité, tout au long de  » Little Senegal « . Le protagoniste touchant, envoûte le public par sa bouleversante sincérité et par sa conviction profonde de pouvoir tout changer.