Limogeage à Madagascar après un vote sur le conflit russo-ukrainien


Lecture 2 min.
Andry Rajoelina et Vladimir Poutine
Andry Rajoelina et Vladimir Poutine

Le Président malgache, Andry Rajoelina, vient de démettre de ses fonctions son ministre des Affaires étrangères. Il lui reproche sont vote en faveur de l’Ukraine, en guerre contre la Russie.

Nommé, il y a environ huit mois, à la tête du ministère malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato a été limogé, ce mardi 18 octobre 2022. Le Président Andry Rajoelina en a ainsi décidé. Il lui reproche d’avoir voté, sans consultations préalables, en faveur de la résolution de l’ONU. Celle-ci condamne « les annexions illégales de la Russie en Ukraine ».

Madagascar, pays « non aligné », avait jusqu’ici opté pour l’abstention lorsqu’il s’est agi de votes sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce pays d’Afrique Australe s’est toujours illustré dans une position de neutralité. Et cette décision, qui en a surpris plus d’un, « je l’ai prise en mon âme et conscience », a confié à RFI Richard Randriamandrato, peu après son éviction.

Un vote qui rappelle celui du Sénégal

« Je ne pense pas que l’intérêt de la nation ait été mis en danger par ce vote », a poursuivi le désormais ex-chef de la diplomatie malgache, donnant rendez-vous à l’histoire qui, dit-il, « jugera la suite ». A la question de savoir s’il a voté en faveur de la résolution sans en avoir préalablement discuté avec le président de la République, le ministre a préféré ne pas réagir.

Ce vote du ministre malgache rappelle celui de pays comme le Sénégal, qui a lui aussi voté la résolution de l’ONU condamnant les annexions illégales de la Russie en Ukraine. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine, s’étant jusqu’à récemment abstenu de condamner la Russie au sujet de son invasion en Ukraine.

Lire : Guerre en Ukraine : l’Algérie évoque le principe de… neutralité

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter