Libye : un pilote européen capturé par les troupes du commandant Haftar

Un pilote portugais aurait été capturé ce mardi en Libye par l’armée nationale libyenne du commandant Khalifa Haftar rapporte la presse lusitanienne.

L’armée nationale autoproclamée de Libye (LNA) du commandant Haftar, a déclaré avoir descendu un avion du Gouvernement d’Accord national (GAN), organe exécutif de transition approuvé par l’ONU après la chute et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, dans la région d’Al-Hira, près de Gharian. La LNA indique que l’appareil était piloté par un mercenaire qui serait un ressortissant portugais : « Le pilote, d’origine portugaise, a été arrêté« , indique le communiqué des forces loyales à Khalifa Haftar. Il s’agirait de Jimmy Allice, qui viendrait du Portugal et aurait 29 ans.

Sur les réseaux, une vidéo montre le pilote avec le visage ensanglanté.

Le ministère de la Défense a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un militaire au service des forces armées portugaises.

Lire aussi : France – Libye les liaisons dangereuses : les émissaires du Commandant Haftar reçus à Paris avant l’offensive ?

La Libye est divisée entre la capitale et l’Ouest du pays, avec le Gouvernement d’Accord national (GAN) reconnu par l’ONU depuis 2015, une administration parallèle sous la coupe du Maréchal Haftar, soutenu par la Russie et l’Égypte, contrôle la majeure partie du reste du territoire libyen, formé d’immenses déserts, alors que dans le sud du pays, différentes factions et un autre groupe armé se disputent des poches secondaires.