Libye: deuxième conférence sur le commerce des caravanes au Sahara

La 2ème conférence mondiale sur « Le commerce des caravanes, sa portée politique, économique et sociale » organisée par l’Association du patrimoine de Jalou et le Centre du Jihad libyen des études historiques a démarré ses travaux, lundi. Elle se déroule avec la participation de professeurs du monde entier.

La 2ème conférence mondiale sur « Le commerce des caravanes, sa portée politique, économique et sociale » se tient à Jalou (oasis au centre de la Libye). Cette rencontre se poursuivra jusqu’au 30 novembre. Elle a lieu, selon l’Association du patrimoine de Jalou et le Centre du Jihad libyen des études historiques (les organisateurs), en vertu de l’importance économique, des richesses culturelles et des liens humains engendrés par les activités commerciales dans le Sahara.

Le choix de Jalou s’explique également par le poids historique de cette ville libyenne, étant donné qu’elle représente l’une des plus importantes cités du Grand Sahara du point de vue géographique, économique, culturel et social. Elle s’est distinguée par son rôle dans le commerce transsaharien et les relations avec l’Afrique.

Des études très variées

Des professeurs et chercheurs d’Amérique, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, d’Egypte, d’Irak, du Soudan, de Syrie, de Tunisie et de Libye participeront à cet événement. Les communications, qui seront données au cours de cette manifestation, sont articulées sur plusieurs axes, à savoir, les perspectives scientifiques et les méthodologies du commerce des caravanes, l’organisation, les marchandises, les prix et les traditions dans le commerce des caravanes, les routes, les relais historiques, les saisons du commerce des caravanes, le système de sécurité et de gardiennage ainsi que les dangers et les aventures rencontrés par les caravanes.

Les oasis et leur rôle historique dans le commerce saharien, l’importance de Jalou en tant que ville de transit et lieu de regroupement des caravanes commerciales, le rôle de Jalou dans les relations économiques et culturelles entre la Libye et les régions du Sahara, etc. figurent parmi les axes qui seront étudiés par ce conclave.

La manifestation se penchera également sur le rôle du commerce dans les relations entre les régions de l’Afrique du Nord et du Sud du Sahara, le rôle de l’Europe dans le commerce des caravanes, les carrefours et les problèmes découlant du commerce saharien…

Une exposition sur les manuscrits historiques, les timbres postaux ainsi sur les outils et produits populaires utilisés par les carvaniers dont regorge la région en plus des ouvrages et publications du Centre du Jihad libyen des études historiques, a été organisée par l’Association du patrimoine de Jalou en marge de ce conclave.