Liberia : la Présidente Ellen Johnson Sirleaf annonce la fin de l’épidémie en mai prochain

L’épidémie Ebola est presque terminée au Liberia, selon la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui a indiqué, lundi, que le Liberia en aura fini avec le virus d’ici la mi-mai.

La Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a indiqué que l’épidémie Ebola aura définitivement pris fin d’ici le 14 mai prochain. L’annonce a été faite, ce lundi 27 avril 2015, à Abidjan, à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail qu’elle effectue depuis dimanche en Côte d’Ivoire.

« Je pense et j’espère que d’ici le 14 mai, le Liberia sera totalement libéré de la maladie », a-t-elle déclaré, selon AIP. « En ce qui concerne Ebola, grâce à la détermination des populations libériennes et de notre gouvernement, nous avons pu contrôler la maladie », a-t-elle précisé.

Aucun nouveau cas depuis 21 jours

Aucun nouveau cas d’une personne infectée par le virus n’a été détecté depuis les 21 derniers jours. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a félicité son homologue du Liberia pour les efforts mis en œuvre contre la fièvre hémorragique qui sévit dans le pays depuis près d’un an et demi.

Le Liberia est le premier des pays infectés à déclarer officiellement en avoir fini avec le virus. Près de 4 162 personnes y sont mortes des suites du virus sur 9 343 contaminées, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est le pays qui a été le plus touché par l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest qui a causé plus de 10 000 décès.