Les virtuoses de l’«Egyptian Taqasim»

Le Taqsim, ou Taqasim au pluriel, est considéré comme un genre indépendant de la musique arabe, et égyptienne en particulier, qui décrit l’improvisation instrumentale.

Le Taqsim, ou Taqasim au pluriel, est considéré comme un genre indépendant de la musique arabe, et égyptienne en particulier, qui décrit l’improvisation instrumentale. Métrique ou non, l’improvisation est généralement interprétée par un unique instrument mélodique, parfois accompagné d’une percussion.

Le Taqsim peut être utilisé pour introduire un chant, intervenir au milieu d’une composition, ou former une pièce à part entière, où le musicien dispose d’une liberté totale pour déployer tout son art et sa virtuosité en improvisant autours d’un thème.

Ce album présente une sélection de Taqasim joués sur des instruments sélectionnés parmi les plus populaires de la musique égyptienne actuelle. Certains de ces instruments sont traditionnels, comme la nay, l’oud ou encore le kanoun ; d’autres sont d’origine occidentale, comme le violon ou le violoncelle, incorporés à la musique égyptienne moderne au cours des XIXe et XXe siècles.

1. Nay par Mohamed Fouda (1)
2. Nay par Mohamed Fouda (2)
3. Oud par Mamdouh El Gebaly
4. Cello par Emad Ashour 1
5. Cello par Emad Ashour 2
6. Kawala par Abdallah Helmy (1)
7. Kawala par Abdallah Helmy (2)
8. Kanoun par Maged Naeem
9. Violin par Mohamed Aly (1)
10. Violin par Mohamed Aly (2)
11. Nay par Mohamed Fouda (3)
12. Oud par Mamdouh El Gebaly (2)

 Commander l’album