Les résultats des tests Covid-19 validés, le Burkina commence la CAN handicapé


Lecture 2 min.
Les Etalons du Burkina Faso
Les Etalons du Burkina Faso

L’équipe du Burkina Faso devra commencer la CAN sans ses cinq joueurs et son coach testés positifs au Covid-19. Puisque la CAF a confirmé les résultats des tests.

Le Burkina Faso devra jouer le match d’ouverture contre le pays organisateur, le Cameroun, sans ses joueurs Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Saïdou Simporé et Soumaïla Ouattara, et sans son sélectionneur Kamou Malo, ainsi que d’autres membres du staff technique comme Alain Nana et Benjamin Raphaël Henry Lazaro. Puisque le président du jury de la commission disciplinaire de la CAF, Raymond Hack, a répondu à la lettre de protestation adressée, ce samedi 8 janvier, par le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) à l’institution.

Dans son courrier, le président de la FBF protestait en ces termes : « Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins ». Mais, pour la CAF, il n’est pas question de remettre en cause les résultats des tests Covid-19 qui ont été réalisés par un « laboratoire médical international, indépendant et agréé ».

Voilà qui vient mettre un terme aux espoirs des Étalons du Burkina Faso, qui devront commencer la compétition sans certains de leurs cadres. L’équipe commence ainsi la compétition en étant quelque peu affaiblie, face au Cameroun qui bénéficie de la présence de tous ses cadres et qui va certainement jouer son va-tout pour empocher les trois premiers points devant son public et son chef d’État, Paul Biya, lui-même présent au stade d’Olembé. Seulement, nous sommes en football, où tout est possible.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News