Les peintres marocains exposent net

Inutile désormais de se rendre au Maroc pour apprécier ses peintres. Des amateurs d’art ont décidé d’exposer sur le Net les tableaux de plusieurs peintres marocains. Une galerie virtuelle.

« Nous sommes partis du principe qu’une exposition ne peut toucher qu’une partie d’une population et pendant une courte durée. Nous nous sommes alors donné comme challenge de faire connaître des peintres marocains de talent à travers le monde. Le moyen de communication idéal que nous avons trouvé est la  »toile » Internet, qui permet de transporter les toiles vers les galeries et les foyers les plus éloignés », expliquent les créateurs de la galerie virtuelle. Le site se veut aussi un espace de vente. Les internautes passionnés par ces tableaux peuvent passer directement commande auprès du site. Pour l’instant, sept peintres squattent la galerie. Khiari y expose 12 oeuvres d’une beauté éclatante ou, au contraire, à la lumière contrastée. Préférence pour « Discussion à trois » et « Sur dune ».

L’art chez soi

Les prix des tableaux varient beaucoup. Ils commencent à partir de 200 dollars. Le but de la galerie n’est pas seulement de faire connaître ces oeuvres, mais aussi d’arriver à les faire passer sur le marché. « Nous aimerions tisser des relations commerciales durables avec des galeries aimant le style des peintres présentés et désireuses de faire connaître le talent de ces peintres à leur entourage ». La reconnaissance passe aussi par l’exposition dans des galeries « réelles », physiques. Les cinq toiles de Qodaid explosent de lumières chaudes, sensuelles. Le peintre ignore volontairement la lumière blanche marocaine pour inventer des couleurs irréelles.

La galerie est réactualisée deux fois par mois. Dommage que les oeuvres vendues ne soient pas encore exposées. Allez y faire un tour, cela vaut le coup d’oeil. Bonne visite !