Les Béninois de Tunisie à l’assaut du web

La communauté béninoise de Tunisie ne compte qu’une cinquantaine de membres mais compte bien, par le biais d’Internet, se faire connaître et faire rayonner la culture béninoise en Tunisie.

C’est un drapeau tunisien qui flotte sur le site à côté de celui du Bénin. Car ce site, précisément, a été créé par des Béninois qui ont choisi de vivre en Tunisie. Ces derniers ont créé en 1993 une association apolitique à but non lucratif dont le siège est établi à Tunis et qui a pour but de resserer les liens entre les Béninois de Tunisie mais aussi de promouvoir l’image de leur terre natale dans leur pays d’accueil.

Les étudiants et résidents à l’initiative du projet invitent l’internaute à une visite guidée dans leur pays. Pour commencer, une traditionnelle carte et des données géographiques et démographiques, agrémentées de photos relativement vieillotes. Un petit coup d’oeil à la météo (31° à Cotonou, temps légèrement couvert) et on a tout de suite envie d’être là-bas. D’ici là, vous pourrez apprendre l’hymne national, dont les paroles sont retranscrites sur le site.

Communauté dynamique

Le site offre également de nombreux détails pratiques : formalités d’entrée au Bénin, moyens de transport, santé et vaccins, opportunités d’affaires, représentations diplomatiques, une galerie de photos, un annuaire de sites et un  » Cotonou by night  » qui vous conseille les meilleurs bars et boîtes de la capitale.

La communauté béninoise en Tunisie est loin d’être la plus importante : elle ne compte qu’une cinquantaine de membres (dont une trentaine d’étudiants) mais  » c’est l’une des plus dynamiques sur le plan culturel et sportif « , s’enorgueillit le site. Elle espère donc, par le biais de ce site, apporter une assistance aux étudiants béninois à leur arrivée en Tunis et faire rayonner la culture béninoise en Tunisie.