Les albinos, stars mondiales le 13 juin !


Lecture 1 min.
arton48914

L’ONU a décrété la journée mondiale des albinos, le 13 juin, pour sensibiliser le monde entier sur les problèmes que vivent les albinos, notamment sur le continent africain.

La journée internationale des albinos aura désormais lieu tous les 13 juin de chaque année. Après un combat de longue haleine de nombreuses associations d’albinos en Afrique, mais aussi sur les autres continents, l’ONU a enfin répondu à leur requête et décrété, en mai dernier, le 13 juin comme étant la journée internationale des albinos. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur les problématiques que vivent les albinos, surtout sur le continent africain. Une journée dont les nombreuses associations d’albinos à travers le monde attendent beaucoup, espérant que le regard sur les albinos change pour de bon.

En Afrique, en effet, la plupart des albinos vivent un véritable calvaire. Ils subissent quotidiennement des brimades, des discriminations, pis parfois ils sont torturés, voire assassinés. Même dans leur propre famille, la vie est loin d’être de tout repos car ils y sont souvent rejetés.

Certains sont aussi victimes de crimes rituels du fait des croyances en leurs pouvoirs magiques. Des soi-disant guérisseurs ou marabouts véhiculent des messages selon lesquels les membres d’albinos permettraient d’avoir du pouvoir, la puissance, la prospérité… Il n’est d’ailleurs pas rare que les albinos soient particulièrement pourchassés lors des périodes d’élection en Afrique.

De fausses croyances qui ont des conséquences dramatiques sur la vie des albinos et leurs proches.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News