Lenovo drague l’Europe avec des smartphones nouvelle génération

Le monde de la téléphonie mobile est très …mobile. Et la Chine ne veut pas être en reste, notamment dans le lancement des smartphones. C’est dans cette perspective que le géant chinois, Lenovo, compte investir l’Europe en 2014, avec ses smartphones sans doute pas comme les autres.

Le géant chinois Lenovo, premier fabricant de PC au monde, projette de lancer des smartphones en Europe dès l’an prochain. Cette information a été diffusée ce samedi par son responsable de cette zone géographique, au quotidien Le Figaro.

La marque a commencé la commercialisation de son produit hors de la Chine, notamment en Indonésie et aussi en Russie. Le groupe a pour objectif de vendre 10 millions de tablettes dans le monde cette année, ce qui correspond à environ 5% du marché. « Les premiers smartphones Lenovo pourraient être lancés en Europe de l’Ouest au deuxième trimestre 2014 », annonce Gianfranco Lanci, patron Europe-Afrique-Moyen-Orient de Lenovo, qui annonce des smartphones nouvelle génération.

S’agissant des smartphones, le groupe chinois arrive en quatrième position derrière le groupe électronique sud-coréen LG Electronics, avec un peu moins de 5% des parts de marché au deuxième trimestre, selon le cabinet Gartner. Pour la première fois, les ventes mondiales de smartphones ont été supérieures en volume à celles des téléphones portables ordinaires au deuxième trimestre, explosant de 46,5% sur un an, selon une étude de ce cabinet publiée mercredi dernier.

Les smartphones, qui permettent d’accéder à internet, ont représenté 51,8% des ventes d’appareils de téléphonie mobile au deuxième trimestre, avec 225 millions d’exemplaires vendus. Avec 16,7% de part de marché et 12,7 millions d’exemplaires vendus, Lenovo est arrivé, ce trimestre, en tête du classement des fabricants de PC, dépassant de peu le groupe américain HP, selon toujours des informations rendues publiques mercredi, par les cabinets de recherche, Gartner et IDC.