Législatives en Libye : la mouvance civile devance les islamistes


Lecture 1 min.
arton41788

Selon la Haute commission électorale en Libye (Hnec), qui a annoncé lundi les résultats définitifs des élections législatives du 25 juin, il y a une nette avance de la mouvance civile devant les islamistes.

Le courant civil sortira-t-il vainqueur des élections législatives en Libye ? Selon la Haute commission électorale en Libye (Hnec), qui a annoncé lundi les résultats définitifs des élections législatives du 25 juin, la mouvance civile devance nettement les islamistes. La nouvelle Chambre doit remplacer le Congrès général national (CGN), plus haute autorité politique et législative, accusée d’avoir aggravé une situation déjà critique en Libye à cause notamment d’une lutte d’influence entre les courants libéral et islamiste.

En revanche, pour le moment, aucune date n’a été fixée encore pour l’entrée en fonction de la nouvelle Chambre des représentants. Elle devrait siéger à Benghazi, deuxième ville de Libye, dans l’est, selon un texte de loi adopté par le Parlement sortant qui siégeait dans la capitale Tripoli. Les élus sont toutefois divisés, certains d’entre-eux refusant de se rendre à Benghazi en raison de violences quasi-quotidiennes.

L’annonce des résultats provisoires intervient sur fond de violences dans le pays. Sur les 200 sièges du nouveau Parlement, douze n’ont pas été pourvus, le vote ayant été annulé dans plusieurs bureaux en raison des violences.
D’autant que des groupes armés s’affrontent depuis plusieurs jours pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye vit dans un tourbillon de violences que les nouvelles autorités n’ont toujours pas réussi à enrayer.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News