Législatives en Côte d’Ivoire : l’opposition règne sur Yopougon, Marcory et Port-Bouët, le RHDP reste majoritaire


Lecture 2 min.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
le-president-de-la-cei-ibrahime-coulibaly-kuibiert.

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé cet après-midi l’ensemble des résultats provisoires des Législatives du 6 mars. Le RHDP garde le contrôle du Parlement, même si l’opposition a fait une véritable razzia dans les communes très disputées de Yopougon, Marcory et Port-Bouët.

Le nouveau Parlement ivoirien restera aux mains du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est ce qui ressort des résultats que la CEI a fini de proclamer et qui donnent le RHDP vainqueur avec 137 sièges, soit 54% du total. Vient ensuite la coalition PDCI – pro-Gbagbo créditée de 81 élus, soit 32% des sièges disponibles. Au nombre de ces 81 sièges obtenus par les pro – Bédié et les pro – Gbagbo, les 10 en jeu dans les communes de Yopougon (6), de Marcory (2) et Port-Bouët (2). Dans ces communes objets de toutes les convoitises entre le RHDP et la coalition PDCI-EDS, l’opposition a démontré sa suprématie en raflant tout sur son passage.

Le reste des sièges se partage entre une coalition de petits partis d’opposition qui a pu en décrocher 10, et des candidats indépendants qui en ont obtenu 36.
La gent féminine, avec 32 députées, soit 12,6%, reste faiblement représentée dans cette législature. Par ailleurs, le taux de participation à ces élections qui est de 37,88%, reste faible, même s’il est un peu plus élevé que celui de 2016 où il était de 34,11%.
Dès la proclamation officielle des résultats par la CEI, les candidats disposent de cinq jours pour introduire des recours avant la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

Il faudra attendre un mois avant que le vote pour le 255ème siège, suspendu en raison du décès de la suppléante du candidat N’Datien Séverin Guibessongui, ait lieu dans la circonscription électorale de Arikokaha-Niakara-Tortiya.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter