Le sport en bref

Le Nigeria a peur de la pneumonie atypique

Le Nigeria n’ira pas jouer au Japon. C’est par un fax que la fédération nigériane de football a informé sa consoeur nipponne qu’elle déclarait forfait pour le match qui devait prochainement les opposer. Motif : le gouvernement nigérian a estimé inopportun la présence de la sélection nationale au Japon du fait de l’épidémie de SARS. L’annonce a été faite mardi dernier par le secretaire général de la fédération japonaise de football, Takeo Hirata. Le Nigeria avait accepté de jouer contre le onze japonais après que le Portugal ait refusé de le rencontrer pour les mêmes raisons que Lagos évoque aujourd’hui.

Mantorras menace de quitter la sélection nationale

L’international angolais Pedro Mantorras a menacé de démissionner de la sélection nationale. Le défenseur accuse la Fédération angolaise de football de l’avoir négligé lui ainsi que d’autres joueurs angolais évoluant à l’étranger. Il affirme avoir été délaissé par la fédération quand il s’est blessé l’année dernière.

Bolton veut garder Okocha

Le patron des Bolton Wanderers, Sam Allardyce, souhaite conserver le milieu de terrain nigérian Jay-Jay Okocha. Le joueur, en fin de contrat avec le club anglais, devrait être approché, cet été, par d’autres équipes. Sam Allardyce espère que la relation spéciale que l’international nigérian a développée avec Bolton pourrait le pousser à rester.

Nouvelles dates pour la ligue pan-arabe des champions

Le président de l’Union arabe de football, le prince Soltane Ben Fahd Ben Abdelaziz, des Emirats arabes unis, a décidé que le championnat débutera en octobre pour se terminer en juin afin de s’aligner sur les dates de la ligue des champions européenne. La compétition sera financée à hauteur de vingt millions de dollars par la chaîne de télévision ART et couvrira les frais de transport, la prise en charge des équipes, des arbitres et des organisateurs.