Le Soudan suspend les chaînes d’information Al Arabiya, Al Hadath TV et Sky News Arabia


Lecture 2 min.
Le ministre soudanais de l'Information par intérim, Graham Abdel-Qadir
Le ministre soudanais de l'Information par intérim, Graham Abdel-Qadir

Au Soudan, les chaînes d’information Al Arabiya, Al Hadath TV et Sky News Arabia ont été suspendues par le gouvernement. Que leur reproche-t-on ?

Le gouvernement soudanais a suspendu les activités des chaînes d’information Al Arabiya, Al Hadath TV et Sky News Arabia sur son territoire. Cette décision, prise le 2 avril 2024, est motivée par un prétendu manquement à «l’éthique professionnelle et la transparence» dans leur couverture de l’actualité au Soudan.

Le ministre de l’Information par intérim, Graham Abdel-Qadir, a déclaré que la mesure visait à protéger « les intérêts et les valeurs des citoyens soudanais ». Il a également souligné que la diffusion d’un reportage vidéo par Sky News Arabia le 29 mars 2024, accusant l’armée soudanaise de collaborer avec l’Etat islamique, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Reportage «non professionnel et partial»

Le gouvernement soudanais a réfuté les allégations contenues dans le reportage, le qualifiant de «non professionnel et partial». Le Soudan est en proie à une guerre civile depuis le 15 avril 2023, opposant les Forces armées soudanaises aux Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par Hemedti Dagalo. Ce conflit a déjà fait des centaines de victimes et provoqué le déplacement de millions de personnes.

La suspension des chaînes d’information intervient dans un contexte de tensions accrues entre le gouvernement soudanais et les médias étrangers. Il est important de signaler que les accusations portées contre les chaînes d’information n’ont pas été étayées par des preuves. Avec cette suspension de ces chaînes prive les citoyens soudanais d’importantes sources d’information.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News