Le Sénégal soutient la proposition du Maroc sur l’autonomie du Sahara

Le Sénégal est favorable à la proposition du Maroc prévoyant d’accorder une large autonomie aux habitants du Sahara, a affirmé jeudi soir son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

« Le Sénégal, pays allié du Maroc, accueille très favorablement cette proposition innovante et courageuse du Maroc qui prévoit d’accorder une large autonomie à son Sahara », a déclaré le ministre, à l’issue de l’audience accordée jeudi soir à Dakar par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, à une délégation ministérielle dépêchée par SM le Roi Mohammed VI.

Selon le ministre sénégalais, « La proposition marocaine permet de rompre avec le surplace ou le pas en avant et un pas en arrière ».

On rappelle que le Sénégal soutient la »marocanité » du Sahara Occidental.

La délégation ministérielle, qui a été reçue par le chef de l’Etat sénégalais, était composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, et Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Benmoussa a indiqué avoir présenté au président Wade les grandes lignes du projet d’autonomie que le Maroc compte soumettre aux Nations unies pour résoudre le différend autour de la question du Sahara.

« Ce projet, qui respecte les standards internationaux en matière d’autonomie, accorde de larges pouvoirs aux populations du Sahara pour la gestion de leurs affaires, dans le cadre de la souveraineté marocaine », a-t-il affirmé.