Le réseau RFO partenaire de l’Afrique

RFO lance un vaste partenariat en trois volets avec les télévisions d’Afrique. Enfants chéris du réseau français d’outremer : le Burkina et la Mali.

Trois opérations récentes font à nouveau du Réseau France Outremer, historiquement centré sur les territoires et départements français éloignés de la métropole, un partenaire efficace pour des actions de coopération internationales en direction des télévisions d’Afrique.

Première opération : la reprise, au sein du programme de RFO Sat, depuis la rentrée 2000, tous les jeudis, à 22h30, de  » l’Hebdo du Burkina Faso  » animé par le journaliste de la télévision burkinabée Souleymane Savadogo. Tous les domaines de l’actualité du Burkina sont passés en revue, qu’il s’agisse d’événements culturels, sociaux, économiques… Visibilité désormais sur l’ensemble des territoires touchés par le signal de RFO Sat pour cette synthèse des événements de la semaine au Burkina.

Les locaux Malakoff dans la partie

Deuxième opération, plus temporaire celle-là, la  » Semaine du Mali « , organisée à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Indépendance du Mali, s’est déroulée du 6 au 11 novembre 2000 : durant toute celle semaine le programme RFO Sat fut enrichi du journal télévisé de l’ORTM, ainsi que de multiples reportages sur ce pays. La nuit du 11 novembre, de 21h00 à 2h00 du matin, fut également intégralement malienne… Enfin RFO projeta dans ses locaux, à Malakoff, près de Paris, le film  » Waati  » du réalisateur malien Souleymane Cissé.

Troisième opération, tournée elle vers l’avenir, la convention signée le 1er décembre 2000 entre le Président de RFO, André-Michel Besse, et Ismaïla Sidibé, président d’Africâble Network, pour le lancement d’une chaîne panafricaine  » Africâble « , à destination des publics subsahariens exclusivement. Même si la date de mise en oeuvre technique de la chaîne n’est pas encore connue, le but pour RFO est de mettre son outil technologique exceptionnel, véritable plate-forme de diffusion numérique, au service du développement de la communication en Afrique.

A travers ces trois exemples récents, c’est une nouvelle crédibilité qu’acquiert RFO dans son dialogue avec les télévisions du Sud : le Réseau France-Outremer devient un acteur utile de la coopération audiovisuelle et du partenariat, en matière de communication, entre France et Afrique.