Le Maroc et l’Espagne se rapprochent davantage


Lecture 2 min.
Les rois Don Felipe VI d'Espagne et Mohammed VI du Maroc
Les rois Don Felipe VI et Mohammed VI

Les royaumes du Maroc et d’Espagne poursuivent leur rapprochement, depuis la normalisation actée de leurs relations, avec la reprise de la liaison maritime entre les deux pays.

Le Maroc et l’Espagne font un pas de plus dans la normalisation de leurs relations avec la reprise du trafic maritime prévue en début avril, après une suspension de deux ans. Selon les médias marocains qui ont donné l’information, cette réouverture des frontières maritimes verra un premier ferry partir du port de Tarifa en Espagne pour regagner la ville de Tanger, le 7 avril prochain.

Cette reprise du trafic maritime évitera aux Marocains résidant en Espagne de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie, pour tenter de rejoindre le Maroc, comme cela a été le cas durant ces deux dernières années. Le royaume du Maroc, officiellement pour des raisons de crise sanitaire, avait décidé de suspendre ce trafic maritime aujourd’hui rétabli. Une reprise qui permettra aux entreprises marocaines évoluant dans le secteur de se refaire une nouvelle santé financière après avoir été durement frappées par le Covid-19.

Cette reprise des navettes maritimes entre les deux pays intervient quelques jours après la normalisation des relations entre Rabat et Madrid, sur fond de polémique. Puisque la normalisation a inclus les territoires du Sahara Occidental dont l’Espagne reconnait la marocanité. En retour, le Maroc renonce à revendiquer Ceuta et Melilla. Un accord entre les deux royaumes qui a eu pour conséquences directes de fâcher l’Algérie et le Front Polisario.

A lire : Sahara : l’Espagne cherche-t-elle à contenir la colère de l’Algérie ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News