Le marché américain s’ouvre aux produits halieutiques africains

L’Amérique pourrait s’ouvrir aux produits halieutiques africains qui sont de bonne qualité en raison de la faible pollution des eaux. Il faut cependant que ces produits respectent les normes internationales.

« L’Amérique est ouverte aux produits halieutiques africains de bonne qualité sanitaire. On a envoyé des échantillons et les plus grands acheteurs de Miami et Boston accepteraient d’acheter les produits halieutiques du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau », a déclaré lundi à Dakar, le Chargé du développement des exportations du Centre pour le commerce en Afrique de l’Ouest (organisme américain), M. Lazarre Potier, à l’ouverture d’un atelier sous régional de formation de deux jours organisé en collaboration avec l’USAID.

« Le respect des normes de contrôle de qualité qui concerne aussi l’emballage, demeure une exigence des clients américains qui lient la qualité des produits halieutiques au faible taux de pollution des eaux d’Afrique ». « La seiche, le thon, les crevettes et poissons fumés sont les plus prisés », a-t-il précisé.

Il faut des entreprises aux normes

« Par leur qualité, les produits halieutiques d’Afrique ont une chance certaine de conquérir avec succès le marché
américain si l’on forme les entreprises au respect des normes de salubrité », a dit la consultante en marketing d’exportation du Centre, Mme Malvina Kuri Bardayrol, qui entrevoit aussi des opportunités intéressantes en Amérique pour les entreprises africaines de pêche.

Le directeur de l’entreprise gambienne Kerewan fishing, M.
Assan Faye, et le représentant de la SOPOSEN (Sénégal), M. Adama Abdoulaye Thiam, ont accueilli très favorablement cette initiative qui permettrait à leurs sociétés de diversifier leurs marchés jusqu’ici orientés uniquement vers l’Europe car leurs sociétés remplissent les normes internationales d’exportation.

Cet atelier de formation a pour principal objectif de préparer ces structures à participer à la foire des produits halieutiques de Boston prévue du 12 au 14 mars 2006.