Le Mali clair et Net

Avec ses 40 000 visites par mois, le portail malien Afribone, basé à Bamako, fait figure de référence en matière de sites africains. Clair et complet, il propose autour de l’actualité nationale, une solide série de liens pour tout savoir sur le pays. Et bien plus encore.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Mali sans avoir à vous déplacer. Actualité, institutions, économie, tourisme et même météo et horoscope, ils sont tous là sur le Net à portée de clic sur Afribone. Contraction du mot backbone – la source technique du dédit Internet – et du mot Afrique, Afribone porte rudement bien son nom.

Basé à Bamako, le site propose ses services sur la toile depuis juin 1999.  » Afribone (entreprise privée, ndlr) a été créée pour participer au développement des nouvelles technologies de l’information en général et de l’Internet en particulier. Aujourd’hui, l’information que nous proposons est malienne mais nous ambitionnons à terme de devenir un portail généraliste d’informations africaines issues du continent « , explique Mlle Diallo, chargée du contenu.

40 000 visites par mois

Afribone fait partie des cinq fournisseurs d’accès du pays. Sa connexion satellite regroupe chaque mois  » près de 40 000 visiteurs « . Soit le nombre d’ordinateurs connectés au Mali (pour 10 000 adresses électroniques).

De bons résultats pour une équipe réduite. Il sont seulement trois personnes à plein temps, plus trois ou quatre pigistes, « généralement des journalistes ou des enseignants  » pour administrer le site. Si l’information est essentiellement basée sur une revue de presse nationale, il existe toutefois  » une information analysée et commentée au niveau de la rubrique éditos « , précise Mlle Diallo.

De nombreux services

Navigation simple et fonctionnelle, pages claires et aérées, Afribone se garde bien d’égarer ses visiteurs. Au delà de son portail, l’entreprise propose de nombreux services, comme la connexion à Internet, l’hébergement et le développement de sites Web ou la formation, autant d’offres malheureusement pas très visibles sur le site.

Mais il faut le savoir. Afribone n’est pas uniquement un selfservice de l’information. Il peut également être un partenaire ressource important pour aider les Maliens, mais aussi les autres, à mieux appréhender Internet.