Le Maghreb en traditions sur le Net

Tamurth ( » le pays  » en berbère) fait le lien avec les traditions d’Afrique du Nord. On peut y lire un nouveau conte par mois, consulter des dictons et proverbes, découvrir certaines traditions de la région et même choisir le prénom de son futur rejeton.

 » Tamurth « , le site du retour au  » pays « . Un site culturel pour l’Afrique du Nord, qui fait une large place à l’Algérie, au Maroc et aux Berbères… Si l’esthétique et l’interface de Tamurth.net sont loin d’être originaux, son contenu révèle de belles surprises. En effet, chaque mois, vous pourrez y lire un nouveau conte. Depuis le 1er mars, c’est l’épisode 4 des Aventures d’Aïcha Mozbayel qui est en ligne. Tous les 15 jours, une nouvelle  » lecture  » est aussi proposée, la rubrique mettant en avant la sortie littéraire du moment comme Proverbes de l’Algérie et du Maghreb de Mohammed Ben Cheneb, savant algérien de la fin du XIXème siècle, un livre réédité par les éditions françaises Maisonneuve et Larose.

Djéha, personnage du folklore traditionnel moyen-oriental, accompagnera votre visite : toutes les deux semaines, l’une de ses anecdotes est publiée, présentée par le conteur Nacer Khémir. Ancré dans la tradition, Tamurth.net l’est assurément. Il lui consacre une rubrique dans laquelle sont expliquées les principales fêtes maghrébines et berbères. Et dans ses  » Escales « , on trouve des zooms sur un lieu, un fait historique, un personnage de l’Histoire. Exemples les plus récents : Sidi el hadj Aïssa, le Saint patron de Laghouat ou encore la signification des motifs d’origine paléolithique du tapis berbère…

Guide des prénoms

Parmi les pages les plus visitées du site, celles des prénoms, filles et garçons. Un classement par ordre alphabétique qui donne un aperçu des prénoms arabes et berbères les plus usités avec parfois une traduction ou une origine. Dans la rubrique  » Cuisine « , encore peu de choses, mais déjà les recettes du pain d’épices, du gâteau à la patate douce, du poulet à l’oriental ou du tajine d’agneau au miel.

Tamurth.net avertit également ses lecteurs des événements à ne pas manquer dans son agenda, offre une petite revue de presse et donne la possibilité aux internautes de proposer leurs propres articles. Un site sans prétention si ce n’est celle de maintenir le contact avec les traditions et la culture d’Afrique du Nord.

Le site tamurth.net n’est plus en ligne actuellement