Le label bruxellois Crammed Discs obtient 2 des 3 prix attribués par le WOMEX

Le WOMEX décerne deux prix annuels, récompensant respectivement l’artiste de l’année et l’institution ou l’organisme de l’année. Le Artist Award 09 a été attribué au groupe congolais STAFF BENDA BILILI, qui effectue actuellement sa première tournée (déjà triomphale) en Europe et suscite l’enthousiasme du public et des médias, tant par l’extrême chaleur de sa musique que par l’histoire extraordinaire des membres du groupe.

Principale manifestation internationale consacrée aux musiques du monde, le WOMEX rassemble des professionnels et des médias du monde entier, et se déroule cette année du 28/10 au 1/11 à Copenhague.

Staff Benda Bilili a été produit à Kinshasa par le label bruxellois Crammed Discs, dont le rôle de tout premier plan en la matière sera à nouveau lui aussi distingué au WOMEX: après avoir obtenu le Womex Award en 2004, Crammed Discs recevra cette année le Top Label Award 2009, décerné conjointement par le WOMEX et les World Music Charts Europe (l’organisme qui compile des classements mensuels pour l’Union Européenne de Radiodiffusion, sur base de 50 radios dans 25 pays Européens). Crammed Discs arrive en tête du classement annuel, qui comprend pas moins de 540 labels !

STAFF BENDA BILILI

Que Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu, c’est peu dire. Imaginez un orchestre de paraplégiques, imaginez qu’ils vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (Congo). Le cœur du groupe est constitué de quatre chanteurs/guitaristes d’âge mûr, juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, se glissant parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication. Derrière eux, une section rythmique juvénile. Pour agrémenter le tout, les interventions d’un jeune prodige de 17 ans sur un luth électrique à une corde qu’il a inventé et construit lui-même à partir d’une boîte à conserve. Staff Benda Bilili fait partie de ces groupes qui intègrent à la fois mélodies issues de la rumba, musiques afro-américaines (funk, hip hop, reggae) et sonorités générées par des instruments bricolés. Le premier album de Staff Benda Bilili s’intitule « Très Très Fort ». Benda Bilili signifie « regarde au-delà des apparences » – littéralement « mets en valeur ce qui est dans l’ombre »

CRAMMED DISCS

Tant à cause du caractère à la fois international et éclectique de ses activités que de la discrétion de ses fondateurs, Crammed Discs est probablement l’un des secrets les mieux gardés de Belgique… bien qu’étant reconnu à travers le monde comme l’un des labels indépendants les plus inventifs, et ce depuis sa création à Bruxelles en 1981. Résolument transculturel, Crammed Discs mélange librement rock, musiques du monde et électronique, préfigurant souvent les tendances qui se sont développées durant ce dernier quart de siècle. Le label collabore avec des artistes originaires de cinq continents et diffuse ses productions aux quatre coins de la planète. Crammed a ainsi découvert et/ou produit des artistes aussi divers que Zap Mama, Tuxedomoon, Bebel Gilberto, Cibelle, DJ Morpheus, le Taraf de Haïdouks, Balkan Beat Box, Shantel, Konono N°1 et bien d’autres encore. Aux côtés de Staff Benda Bilili, les dernières recrues de cette écurie en perpétuelle mutation sont les éclectiques groupes post folk/rock Akron/Family et Megafaun, le vibrionnant compositeur funk/jazz Canadien Mocky, le groupe de cumbia psychédélique imaginaire Chicha Libre, le duo anglo-brésilien Zeep (Nina Miranda & Chris Franck) et le charmant trio pan-européen Lonely Drifter Karen.

Liens vers les Womex Awards:

AUTRES DISTINCTIONS

Womex Award (World Music Expo):

Marc Hollander & Crammed Discs (2004)

Label Of The Year (World Music Charts Europe, European Broadcasting Union)

Crammed Discs (2005)

BBC Awards for World Music (UK)

Konono N°1 (2006)

Shantel (2006)

Think Of One (2004)

Taraf de Haïdouks (2002)

Edison Award (Pays-Bas)
Taraf de Haïdouks (2006)
Jean-Marc Zelwer (1991)

Mobo Award (Music Of Black Origin) (UK)
Bebel Gilberto (2004)

& NOMINATIONS

Grammy Awards (USA)

Bebel Gilberto (2001, 2004, 2007)

Konono N°1 (2007)

Zap Mama (1995)

BBC Awards For World Music (UK)

Balkan Beat Box (2007)

Think Of One (2007)

Bebel Gilberto (2005)

Cibelle (2004)

DJ Dolores (2004)

Zuco 103 (2004)

Latin Grammy Awards (USA)

Bossacucanova (2002)

Songlines Awards (UK)

Balkan Beat Box (2009)


Deux ou trois choses de plus sur Crammed Discs

Bien que Crammed enregistre des artistes en provenance des quatre coins de la planète (des Balkans à l’Afrique, de l’Amérique du Sud au Moyen-Orient sans oublier l’Europe occidentale et les USA), la maison de disques bruxelloise ne se considère pas comme un « label de world music »: il se fait simplement que Crammed aime travailler avec des artistes de partout, dont certains chantent dans plusieurs langues… Crammed Discs a plus de 525 parutions à son actif (environ 275 albums et 250 formats courts). Le label est perpétuellement à la recherche de nouvelles collaborations: 10 nouveaux artistes ont ainsi été signés depuis 2008.

Aux côtés des aspects purement créatifs (découvertes d’artistes, production, direction artistique), le développement international des carrières d’artistes constitue un axe prioritaire pour le label: opérant à partir d’un pays dont le marché local est restreint, Crammed (qui est, il faut le souligner, une maison de disques 100% indépendante) s’est constitué au fil des ans son propre réseau international de contacts et de partenaires: distributeurs, licenciés, médias etc., grâce auquel chaque artiste, chaque album peut bénéficier d’une exposition médiatique et d’une sortie simultanée dans une trentaine de pays.

Crammed est dirigé par son fondateur Marc Hollander (également en charge de la direction artistique) et Hanna Gorjaczkowska (marketing, distribution & direction graphique).

L’album de Staff Benda Bilili a été réalisé par Vincent Kenis (le réalisateur-maison de Crammed, qui se consacre actuellement à la découverte et l’enregistrement d »artistes congolais dans le cadre de la collection Congotronics).

http://www.crammed.be/news/index.htm

— 
Crammed Discs France

8 rue Charles Nodier, 75018 Paris

Tel: 01 53 28 25 62 – fax: 01 53 28 25 67

mailto:crammed.france@free.fr
http://www.crammed.be