Le guide du Petit Futé CONGO BRAZZAVILLE

La République du Congo, plus communément nommée Congo-Brazzaville dessine au coeur l’Afrique la silhouette d’un cheval, la tête dans la forêt, la croupe dans l’océan. C’est très intimement une terre
de fleuves et d’eau : le puissant fleuve Congo, frontière sur quelque 700 km, prolongé par l’Oubangui, forment à eux deux la colonne vertébrale du pays. Leurs nombreux affluents en sont le système nerveux, ses voies de circulation.

Si le fleuve fausse la route au pays pour aller se jeter dans l’océan chez le voisin du Congo-Kinshasa, ses 170 km de côtes lui ouvrent la voie des échanges maritimes. Les capitales des deux Congo se font face sur les rives du fleuve homonyme et c’est un voyage dans le voyage que de passer de l’une à l’autre. Kinshasa la déglinguée, où la survie est un art, et Brazzaville la nonchalante affairée.

Le Congo ne se vit toutefois ni en référence, ni en opposition à son écrasant et chaotique voisin. Le Nord et ses exubérantes forêts primaires, ses parcs et ses réserves animalières, offrent tout ce dont peut rêver un naturaliste fatigué des découvertes climatisées. Les plateaux Batéké, au centre du pays, étalent à perte de vue leur savane arbustive. Brazzaville, verdoyante capitale, promet de grandes marches urbaines à l’ombre des manguiers, quelques fous rires attablé dans un nganda (buvette) avec vos amis congolais. Pointe Noire, c’est l’ambiance balnéaire made in Congo, rumba et pétrodollars à quelques kilomètres de plages bordées de mangroves…

Mais le voyageur réalise vite que le meilleur du Congo échappe aux catégories économiques, paysagères ou géographiques : c’est la phénoménale vitalité des Congolais, leur humour débridé, leur mobilité, leur réelle gentillesse, la dignité des plus pauvres aux delà des difficultés quotidiennes. Il y quelques décennies, on nommait, de l’autre coté du fleuve, les habitants du Congo-Brazzaville : « les Français » ; les Congolais nous connaissent bien, leur rendre la politesse est un plaisir.

LE PETIT FUTE, DEFRICHEUR DE DESTINATIONS…

Avec ce nouveau titre dédié au Congo-Brazzaville (collection «Country-Guide»), le Petit Futé montre une nouvelle fois son souhait permanent de proposer aux lecteurs-voyageurs de nouvelles destinations. Véritable «défricheur», le Petit Futé se fait un devoir de présenter des destinations
souvent méconnues ou mal connues des touristes et se pose ainsi en ambassadeur de ces nouvelles destinations. Eveiller la curiosité, susciter de nouveaux intérêts, telles sont entre autres, les missions du Petit Futé.

Le Petit Futé CONGO BRAZZAVILLE – 1ère Edition.

52 photos – 10 cartes & plans – 264 pages quadri

Prix public : 16,00 Euros.

http://www.petitfute.com/