Le Groupe marocain OCP veut assurer la sécurité alimentaire en Afrique


Lecture 2 min.
Le groupe OCP
Le groupe marocain OCP

Le Groupe marocain OCP envisage de distribuer 4 millions de tonnes d’engrais sur le continent africain. Ce, pour faire face aux risques d’insécurité alimentaire en Afrique, aggravée par l’invasion russe en Ukraine. Dans ce cadre, le Sénégal a reçu un don de 25 mille tonnes d’engrais.

En plus de cet approvisionnement en engrais, le géant marocain a prévu un volet formation et renforcement de capacité. Ainsi, plus de 44 millions de fermiers en Afrique bénéficieront de ces avantages dès 2023. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, en avait déjà annoncé la couleur, il y a quelques semaines. C’était lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale.

« La situation géopolitique actuelle révèle des fragilités systémiques profondes dans les systèmes agricoles mondiaux. Nous devons relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, qu’il s’agisse des infrastructures, de la formation ou de l’accès au marché et au financement. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre contribution », avait alors déclaré M. Terrab.

4 millions de tonnes d’engrais aux agriculteurs

Le premier producteur mondial d’engrais phosphatés compte ainsi garantir que les bons engrais soient disponibles pour tout le continent. 4 millions de tonnes d’engrais, c’est plus du double des quantités fournies aux agriculteurs africains au continent en 2021. Cette quantité représente aussi plus d’un quart de la production totale prévue par le Groupe. Une vaste campagne de distribution d’engrais.

« La situation géopolitique actuelle révèle des fragilités systémiques profondes dans les systèmes agricoles mondiaux. Nous devons relever les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains, qu’il s’agisse des infrastructures, de la formation ou de l’accès au marché et au financement »

Ce programme d’approvisionnement en engrais en faveur des agriculteurs africains comprendra un volet dédié à la formation et au renforcement de capacités. Cette phase se fera en partenariat avec des acteurs locaux. OCP, à travers cette action, veut stimuler les rendements pour 44 millions de fermiers dans 35 pays, le Maroc inclus.

25.000 tonnes de produits phosphatés au Sénégal

C’est dans ce cadre qu’OCP a fourni 25.000 tonnes de produits phosphatés au profit des petits agriculteurs sénégalais. Le département sénégalais de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire en a accusé réception, jeudi 20 octobre. Un don qui vise à soutenir la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal et à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Dans le détail, le Sénégal a reçu 10.000 tonnes de Dap (Phosphate d’ammoniaque) et 5.000 tonnes de Tsp (Triple Super Phosphate). En plus de 10.000 tonnes d’engrais, destinés aux petits producteurs sénégalais et qui seront vendus à prix réduits. OCP Africa a des bureaux en Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Cameroun, Kenya, Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Zambie, Tanzanie, Éthiopie, Rwanda.

Lire : Vers une banque mondiale d’intrants agricoles au Maroc ?

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News