Le griot est sur Internet

Dani Kouyaté, réalisateur et metteur en scène de théâtre burkinabé devient un incontournable de la Toile. Après un site réservé à son dernier film, Sia, le rêve du Python, ce griot des temps modernes offre à ses fans un site perso. Visite guidée.

Dani Kouyaté est  » un griot de son temps « . Fils et petit-fils de griot, cinéaste, metteur en scène de théâtre, comédien et musicien à ses heures, Dani Kouyaté a choisi d’entrer de plein-pied dans le monde de l’Internet. Après avoir créé un site réservé à son dernier film, Sia, le rêve du Python, Dani Kouyaté se met en scène sur le web.

Un site perso clair et complet pour cet  » homme de culture de la jeune génération africaine « , comme l’écrit le webmaster. En pénétrant dans le site, on tombe sur la page  » Actualités « , qui sera remise à jour une à deux fois par mois. Pour savoir où et quand croiser le réalisateur et voir ses films… L’info la plus fraîche nous apprend que Sia, le rêve du Python sera projeté prochainement à Genève (Suisse) dans le cadre du Festival Black Movie (15-24 mars). A noter dans vos tablettes si vous êtes fan.

Conteur-né

Grâce à sa biographie on apprend que Dani est bardé de diplômes (obtenus à Ouagadougou et Paris) et qu’il a débuté son parcours artistique au sein d’un spectacle (La Voix du griot) créé par son père, Sotigui Kouyaté, en tant que… conteur. Ce qui explique peut-être son intérêt pour les contes, les mythes et les légendes qu’il a adaptées à l’écran. Son premier long-métrage, Keïta ! L’Héritage du griot (1995) retrace en effet la légende de Soundiata Keïta, fondateur de l’Empire Mandingue et Sia, celle de wagadu, un mythe soninké du VIIème siècle.

Côté filmographie : trois courts-métrages et deux longs depuis 1989 que le site permet de découvrir (synopsis, fiches artistique et technique, équipes techniques, notes du réalisateur, galerie photos…) ainsi qu’une série d’épisodes de la sitcom  » A nous la vie  » tournée pour la télévision burkinabé. A côté des activités théâtrales de Dani, des coupures de presse et des liens sélectionnés spécialement pour vous par le cinéaste complètent l’inventaire du site. A 40 ans, Dani n’a pas fini de faire parler de lui…

Visiter le site de Dani Kouyaté.

Visiter le site de Sia, le rêve du python .