Le football éthiopien s’expatrie

Le club de football amateur éthiopien de Los Angeles, l’Ethio-LA Stars, fait sa pub sur Internet, à travers un site fort sympathique.

L’Ethio-LA Stars est un club de football amateur qui existe depuis 1977. A cette date, la communauté éthiopienne de Los Angeles est plutôt réduite, mais elle s’est déjà organisée en deux équipes de football qui écrèment les campus universitaires du coin. Un jour les deux équipes se rencontrent pour un match amical et décident de ne plus se quitter : le club Ethio-LA Stars était né. Premier club sportif éthiopien de la région, il joue ensuite un rôle majeur dans la création en 1985 de la Fédération éthiopienne de football d’Amérique du Nord (ESFNA).

Depuis les années 70, le club a vu passer quelques 1 500 Ethiopiens, venus jouer au football mais aussi -et surtout- rencontrer des compatriotes. Car si le club peut s’enorgueillir d’un classement honorable au niveau régional en ce qui concerne le football, il se revendique également comme lieu d’échange permanent.  » Nous sommes un club leader, dans lequel des Ethiopiens se rencontrent pour faire de l’exercice, jouer au foot et s’amuser. Nous voulons promouvoir notre culture auprès des enfants éthiopiens vivant en Amérique « , peut-on lire sur le site.

Football fever

L’Ethio-LA Stars vit de dons, et il est dirigé par un collège de directeurs, élu tous les deux ans. Vous pouvez accéder à la liste des membres sur le site, et pourquoi pas, être vous aussi l’un des généreux donateurs qui font vivre le club. Vous pourrez également vous promener dans la galerie de portraits qui montre les équipes depuis le début des années 80. Les shorts brillants, les maillots moulants et les coupes afro ça avait du bon finalement…