Le Festival Les Suds à Arles revient


Lecture 2 min.
arton25952

Chaque année, le festival accueille quelque 60 000 festivaliers et plus de 200
artistes pour une centaine de concerts et de rencontres au cœur de la belle
cité arlésienne.

Grande fête populaire conjuguée à une exigence artistique revendiquée, le festival fait vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde, des plus festives aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, électriques ou en acoustique. Pendant une semaine, de 10h à 4h du matin, artistes reconnus et talents en découverte s’invitent à Arles.

La programmation se dévoile au festivalier en une flânerie musicale qui l’entraîne d’une Scène en Ville aux Causeries musicales, d’un Apéro-découverte propice aux rencontres conviviales à une Sieste Musicale à l’ombre des arcades de l’Espace Van-Gogh ou à un Salon de Musique au cœur des collections du Musée départemental Arles antique.

En soirée, un Moment très Précieux dans l’intimité de la Cour de l’Archevêché précède les grandioses Soirées Suds du Théâtre Antique ; et tandis qu’en tout début de semaine, les Créations dans les Musées et les Bodegas Ethniques de la centenaire société taurine La Muleta permettent de s’immerger dans l’ambiance du Festival, dont l’expérience résolument underground des Nuits des Forges, friche industrielle reconvertie en salle de concert originale avec concerts en live et créations vidéos, est à ne manquer sous aucun prétexte !

Afin de vivre le festival de l’intérieur, 42 stages de danse, musique ou chant sont également proposés au public. De l’initiation au niveau professionnel ainsi qu’une nouveauté avec les ateliers jeune public, ils sont animés par des artistes et des pédagogues reconnus en leur domaine pour découvrir autrement les Musiques du Monde.

Pour sa 17e édition, le festival est à l’écoute des Suds rebelles et pluriels

Une attention particulière sera portée à l’Algérie, à l’occasion des 50 ans de
l’indépendance

Dans le cadre du programme Nomadisme & Deltas, développé en coproduction avec Marseille-Provence 2013 et le Plan Rhône, nous invitons cette année le delta du Nil.

La Méditerranée reste fortement représentée : l’Espagne, la Grèce, Israël, et le Midi de la France

Bien sûr les autres continents seront aussi présents : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine !

Des créations inédites, spécialement conçues pour le Festival

Le programme complet est en téléchargement sur le site du festival

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News