Le e-emploi

L’Afrique francophone et l’Afrique anglophone ont un nouveau site pour l’emploi : icijob, qui s’ajoute à Jobafrique, plus international, dont Afrik.com est partenaire. Mis en ligne le 9 mars 2001, le site se veut un outil de travail de proximité à la disposition des employeurs, des recruteurs et des chercheurs d’emploi.

Icijob publie des offres d’emploi et permet d’accéder aux détails des C.V. des candidats. Le site, véritable système de gestion du recrutement, constitue un outil de travail de proximité pour les recruteurs africains.

 » Il faut comprendre que IciJob est un site Internet, donc un réseau mondial et à ce titre il est ouvert à tous les pays, c’est ce qui explique la diversité des origines des offres d’emploi que nous recevons. Nous soulignons cependant que nos objectifs et nos actions sont tous orientés vers les questions d’emploi en Afrique », explique Erick Aokou de l’équipe d’Icijob. En effet, on trouve sur le site les offres du monde entier.

Candidats/Recruteurs

IciJob s’identifie comme le site de l’emploi en Afrique parce qu’il est l’oeuvre de partenaires africains : le CIJEF (Centre d’information des jeunes sur l’emploi et les métiers au Burkina Faso), Conseils-Réunis, cabinet conseil en management au Togo et au Bénin, Labor Compower, cabinet de recrutement au Cameroun et EX-IN Consult au Canada, dirigé par un Africain d’origine togolaise.

Recherche dans la catégorie formation et enseignement. La Fédération Wend-Yam au Burkina Faso, une organisation paysanne couvrant seize provinces, recherche des candidatures pour recruter un directeur burkinabé dans son lycée, à la rentrée prochaine. Pour l’instant, l’internaute trouve peu de résultats mais le site est récent et en bonne voie pour fournir de nombreuses offres et demandes.

L’équipe mettra bientôt en ligne le premier forum-emploi, un espace d’échanges dynamique, spécialement destiné aux questions d’emploi, de salaires et d’orientation de carrière en Afrique.