Le design africain s’invite à Dakar

La sixième biennale de l’art africain contemporain de Dakar présente jusqu’au 7 juin prochain un très beau Salon du design africain. Afrik vous propose de découvrir quelques unes des œuvres exposées.

L’Afrique n’est pas qu’artisanat. Loin des arts premiers, la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (7 mai-7juin 2004) le prouve une fois de plus avec vigueur. Dak’art 2004 fait une fois de plus la part belle à l’actuelle créativité du continent. La sixième édition de l’unique rendez-vous continental du genre propose cette année un Salon du design africain, petit mais raffiné.

Force des formes, pureté des lignes, on peut y admirer un mobilier résolument moderne. En bois essentiellement, mais pas seulement. Tables basses, luminaires, étagères, mais aussi vases, service à café ou chichas stylisés, le panorama est varié. Même si l’on peut regretter le manque d’ambition du salon que beaucoup auraient aimé plus grand.

Inspiration africaine

Les profanes découvriront un univers créatif extrêmement riche qui contraste avec les images traditionnelles d’une Afrique d’hier. Dak’art met ainsi fin aux stéréotypes. On retiendra de bien beaux objets, à l’image de ces deux remarquables chichas que l’intelligentsia médiatique occidentale aurait tôt fait de qualifier de « Très tendance ». Tout comme ce service à café astucieusement épuré fait de simple tôle peinte qui aurait sa place dans n’importe quel magasin de Paris, New York ou Tokyo.

L’Afrique Zen, telle serait peut être en un mot la saveur de ce salon du design. Avec pas moins de quatre modèles de tables basses et leurs chaises au ras du sol, l’esprit est minimaliste et toujours de bon goût. Sans copier qui que ce soit, le continent s’impose au contraire comme une abondante source d’inspiration.

 Visiter la galerie du Salon

 Visiter le site de Dak’art 2004