Le bruissement du calame

Sophia Tazi-Sadeq signe un livre remarquable sur la calligraphie arabe. Dans Le bruissement du Calame, elle retrace l’histoire de l’écriture arabe. Une histoire riche, foisonnante. A lire aux Editions Alternatives.

C’est connu, les lettres rabes sont faites pour l’amour. Elles s’enlacent, se chevauchent, s’entrecroisent et s’envolent. Vers le beau, le sacré et le profane. Le divin et le bas monde. L’écriture arabe est une frénésie esthétique, une folie salvatrice. Un désordre dans le cosmos. Le calligraphe aime son art, le dompte quelques fois. Souvent, il se laisse emporter par le geste. La lettre se fait vie. La Marocaine Sophia Tazi-Sadeq, dans son livre Le bruissement du Calame, retrace l’histoire de cette écriture iconographique, de cet alphabet insoumis.  » Lis, Lis au nom de Ton Dieu « , a été le premier verset du Coran à être transmis au prophète. Cet appel à la lecture a été entendu par les calligraphes et les hommes de lettres. Lecture suppose écrit. Et l’écrit demande un support. Parchemin, murs, corps humain… L’art a besoin de tous les espaces. Sans préférence.

Et les lettres dansent

La calligraphie arabe est intimement liée à la spiritualité. Avant l’arrivée de l’imprimerie et de l’ordinateur, les citoyens ordinaires s’exerçaient à cet art difficile dans leurs actes quotidiens. Avec des résultats époustouflants. Sophia Tazi-Sadeq a décidé de remonter aux anciennes dynasties musulmanes pour suivre l’évolution de cette écriture aux multiples facettes. Et elle a eu l’heureuse idée de mettre à la disposition du public de nombreux documents inédits provenant de la Bibliothèque royale du Maroc et de la Bibliothèque Qaraouiyyine de Fès ainsi que des collections privées. On s’extasie devant le génie de Massoudy et des autres.

Tournez les pages et vous entendrez le bruissement du calame. Les calligraphies, oeuvres d’art, s’écoutent autant qu’elles se voient. Pour les lire, maîtriser la langue arabe ne serait pas un luxe. Mais Sophia Tazi-Sadeq vous guidera aisément. Un livre qui se laisse voir !

Commander le livre.