Lancement du Championnat camerounais de football sous l’ère Samuel Eto’o


Lecture 4 min.
Championnat camerounais de football
Championnat camerounais de football

Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, continue à marquer des points, pour ne pas dire à relever les grands défis. Et cela se confirme dans l’organisation, avec brio, de la Coupe du Cameroun, le 6 mars 2022, et le lancement du Championnat MTN Elite One hier, au Stade Municipal de Mbouda à travers l’affiche Bamboutos FC vs PWD De Bamenda. Les autres rencontres de la première journée sont programmées pour le dimanche 20 mars 2022.

Dans l’impasse depuis un an à cause de la pandémie du Coronavirus et de la crise de leadership au sein de la Fédération camerounaise de football, la Coupe du Cameroun, malgré le grand retard, s’est enfin jouée et le championnat professionnel Elite est lancé au Cameroun, hier mercredi 16 mars 2022, dans la ville de Mbouda, région de l’Ouest.

Cette 1ère rencontre de football, qui s’est déroulée au stade « Aréna », situé dans la ville de Mbouda, opposait Bamboutos FC, équipe de la localité à PWD de Bamenda. A l’issue de ce match âprement disputé, sur un score étriqué de 1 but contre 0, Bamboutos FC a damé le pion à PWD de Bamenda, vainqueur de la Coupe du Cameroun 2021.

Le retour de MTN dans le football camerounais arrive à point nommé pour le Président de la FECAFOOT. « Je ne pouvais pas me lancer dans cette aventure sans ce beau visage de l’Afrique qu’est MTN ; parce que MTN représente la réussite africaine. Il est important que l’on se soutienne, et que les Africains montrent qu’ils savent faire de belles choses. Merci à MTN de nous accompagner », se réjouit Samuel Eto’o.

Le Président de la FECAFOOT attend beaucoup de ce nouveau partenariat. « Nous sommes des Hommes de défi. Nous avons donc le devoir d’organiser le meilleur championnat d’Afrique. De montrer l’exemple, comme MTN l’a déjà démontré. Je souhaite que notre championnat soit le plus beau. Que les joueurs qui prendront part à ce championnat puissent se dire qu’enfin le rêve devient réalité », déclare Samuel Eto’o.

Pour le Groupe MTN, la contribution à l’organisation des compétitions locales permettra à MTN Cameroon d’être encore plus proche de ses clients, tous passionnés de football. « Nous connectons les Camerounais avec nos services de communication ; nous leur permettons aussi de réaliser leurs transactions financières grâce à Mobile Money. Nos abonnés ont en commun leur passion du football. Nous ne pouvons pas être proches d’eux sans soutenir le football », a notamment déclaré Ralph Mupita, Président Directeur Général du Groupe MTN, de passage au Cameroun.

En prélude au lancement des championnats professionnels, une importante concertation s’est tenue, le 14 mars 2022, à Yaoundé entre la FECAFOOT, Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) et les présidents des clubs du Championnat MTN Elite One.  D’importantes annonces ont été faites au terme des échanges. Il y avait entre autres :

  • Le Championnat MTN Elite One de la saison 2021/2022 va se disputer en deux sous poules de 13 et 12 clubs respectivement ;
  • Afin de respecter les délais impartis de la CAF, il a été décidé de la formule de regroupements dans les villes Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe ;
  • Au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matchs croisés en aller simple ainsi qu’il suit : 1er A vs 2e B ; 1er B vs 2e Les vainqueurs respectifs de ces matchs joueront une finale qui consacrera le Champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e.
  • A l’issue de la saison, les clubs classés aux 05 dernières places seront relégués en Championnat Elite Two ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11e de la poule A et le 10e de la poule B.
  • La FECAFOOT prendra en charge l’hébergement et la restauration des équipes lors des différents regroupements ;
  • Le Champion du Cameroun recevra une enveloppe de 50 millions de Fcfa;
  • Le lancement du Championnat MTN Elite One se déroulera le mercredi 16 mars 2022 au Stade Municipal de Mbouda à travers l’affiche BAMBOUTOS FC vs PWD DE BAMENDA ;
  • Les autres rencontres de la première journée sont programmées pour le dimanche 20 mars 2022.
  • La FECAFOOT, en collaboration avec le SYNAFOC, met un point d’honneur le paiement des salaires des joueurs et encadreurs conformément à la convention récemment établie ;
  • Les présidents de clubs saluent la recherche par la FECAFOOT des solutions concertées aux défis auxquels notre football est confronté ;
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter