Lancement de la programmation de la 6ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée


Lecture 3 min.
Drapeau de la France
Drapeau de la France

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ancien Ministre, Député des Bouches-du-Rhône, Alexandre Bizaillon, Président de la Commission du Développement Economique et de l’Emploi de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et Philippe De Fontaine Vive, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, Co-président de l’OCEMO, ont eu le plaisir de présenter aujourd’hui, à Paris, la programmation de la 6ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée qui se déroulera à Marseille du 16 au 20 octobre 2012.

Depuis 2007, la Semaine Economique de la Méditerranée s’est installée dans l’agenda international comme le rendez-vous privilégié des acteurs oeuvrant en faveur du développement économique de la Méditerranée. Le territoire de Marseille s’impose naturellement comme plateforme stratégique pour adresser les enjeux géopolitiques de la zone Euro-méditerranéenne. Cette manifestation offre aux publics concernés la possibilité de s’informer, d’échanger et d’être force de proposition au travers de nombreux événements ancrés dans l’actualité européenne et internationale. Lieu de débats destiné à faciliter les échanges commerciaux en Méditerranée, cette Semaine propose un forum riche en témoignages et partages d’expériences.

L’édition 2012 qui rassemblera des participants des trois rives de la Méditerranée, mettra plus particulièrement l’accent sur la jeunesse avec l’éducation, la formation, l’emploi, la création d’entreprise pour les jeunes et le rôle de la jeunesse pour l’avenir de nos sociétés.

Au programme de cette édition, des conférences et ateliers sur la responsabilité sociétale des entreprises, les attentes de la jeunesse, le soutien à l’entreprenariat, les transformations économiques nécessaires pour favoriser la création d’emplois dans la région, les dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Méditerranée, le genre en Méditerranée, les démarches des diasporas pour accompagner la création d’entreprises dans leurs pays d’origine, la culture en Méditerranée, des rencontres avec des dirigeants et DRH du Maghreb, le lancement du réseau méditerranéen « Nouvelle Chance », un Café jeunes qui portera sur la place de la jeunesse euro- méditerranéenne dans la vie politique,…Et bien sûr les 8ème Rendez-vous économiques de la Méditerranée clôtureront la manifestation en abordant les nouveaux pouvoirs et les nouveaux programmes économiques en Méditerranée.

La Semaine Economique de la Méditerranée 2012 ce sont 30 partenaires organisateurs d’événements, une centaine de jeunes venus d’Algérie, Egypte, Tunisie, Liban, Maroc et Italie, 5 institutions de formation4 impliquées et 3 000 participants qui pourront assister à plus de 25 événements organisés sur 5 jours de conférences, ateliers et débats autour de 4 thématiques transversales : Jeunesse, éducation et insertion // Jeunesse, emploi responsable et mobilité // Jeunesse, économie et commerce // Jeunesse et politique, dans deux lieux privilégiés : le Palais de la Bourse et le Palais du Pharo (Hémicycle MPM).

La Semaine Economique de la Méditerranée est organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence,. Elle est coordonnée cette année par l’Office de Coopération Economique de la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) avec l’appui de la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News