La victoire d’Obama nous donne des ailes en France

Au cours d’un point presse organisé au lendemain de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Dogad Dogoui, Président du club Africagora, Conseiller Exécutif de l’UMP et porte-parole du Cercle de la Diversité Républicaine (CDR), a salué la victoire du Sénateur démocrate devenu le premier Président noir des Etats-Unis d’Amérique.

Devant près de 90 participants, M. Dogoui a tenu à insister sur le message de Barack Obama, rassembleur et tourné vers l’universel. « Aux Noirs de France et à toutes les minorités visibles, je lance un appel pour que nous sortions du complexe d’infériorité et prenions en charge notre élevation dans la société » précise Dogad Dogoui.

A travers l’événement historique que viennent de vivre les USA et le Monde, c’est un défi lancé au pays des Droits de l’Homme, donneur mondial de leçons : saurons-nous élargir les champs des possibles dans notre propre pays, en permettant l’avènement des femmes, des jeunes, des minorités visibles dans la vie politique ?

En France, les organisations militantes et citoyennes (comme le club Africagora des entrepreneurs et cadres, créé en 1999) ont choisi de poursuivre la voie de la recherche de la réconciliation et du rassemblement, en permettant aux « minorités visibles » de se lever pour s’élever dans la société.

Des propositions concrètes pour la mise en oeuvre d’un catalogue d’actions d’intégration professionnelle seront présentées par le CDR au Président de la République pour respecter la promesse du candidat d’instaurer la « discrimination positive à la française ».

« Aidons Nicolas Sarkozy à réaliser ses rêves de promotion d’une élite républicaine dans la diversité », Dogad Dogoui.

Le Cercle de la Diversité Républicaine recevra Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l’Homme au cours d’une réunion publique le 25 novembre à 19h30 à Paris sur le thème « Quels effets en France du message d’Obama ? »

www.africagora.org